Cliquer sur la photo pour un zoom
Bains de Siloé Révélés
Ville de David
Travaillant dans la ville de David, des archéologues ont découvert ce qu’ils croient être l’angle des Bains de Siloé du temps de Jésus (voir Jean 9). La photo à gauche montre la ville de Jérusalem avec le Mont du Temple et la ville de David. Les fouilles s’effectuent du côté ouest de la Cité de David. Un “A” montre l’emplacement traditionnel des “bains de Siloé” alors qu’un “B” représente l’aire actuelle des fouilles.
Début des années 1900
Les Bains Aujourd'hui
Voilà à droite les bains que l’on voit de nos jours en sortant du Tunnel d’Ezéchias ou en y marchant au-dessous dans la cité de David. Sont encore présents autour de ces bains des vestiges de l’église byzantine construite par l’impératrice Eudocie. Ce sont ces bains qui furent longtemps visités comme étant ceux où Jésus aurait fait le miracle.
Découverte Initiale
Au cours de l’été 2004, des travaux effectués au long d’un tuyau de drainage mirent au jour quelques larges marches de pierre. Les archéologues Eli Shukrun et Ronny Reich découvrirent très vite une série de marches se dirigeant vers le jardin adjacent. Sur cette photo on peut voir les grilles du conduit d’évacuation qui risquent de se tenir en obstacle pour les fouilles à venir.
Photo prise le 25 Juin 2004
Photo prise le 7 Novembre 2004
Les Marches Révélées
Après quelques mois de travail, une large section de ces marches furent misent au jour. Les travaux furent cependant retardés à cause du conduit d’évacuation (section en béton à gauche de la photo) et de la propriété adjacente appartenant à l’église orthodoxe grecque. Au fond de la photo on voit le coin des marches. Jusqu’à maintenant aucun autre coin de marche n’a été révélé.
Retour en Arrière
Les visiteurs du site de l’hiver 2005 furent déçus de constater des bains recouverts. Cela était nécessaire pour enlever les restes de la rue et du conduit d’évacuation. En même temps, les fouilles continuèrent ailleurs, comme par exemple dans le Tunnel de Siloé que l’on voit à droite sur la photo.
Photo prise le 13 Mars 2005
Photo prise le 19 Mai 2005
Ré-Révélé
Du temps de la Pâques le conduit d’évacuation fut déplacé (maintenant visible comme un tuyau noir en haut) et la terre fut ré-enlevée des marches. A ce point, la portion des bains mise au jour est plus grande que jamais auparavant, comprenant le coin nord des marches au fond de la photo. Une analyse de la poterie indique que ces bains étaient utilisés au Ier siècle. L’aveugle nettoya la boue de ses yeux dans ces bains et recouvrit la vue (voir Jean 9).
Où est-ce que l'on va avec tout ça?
Cette vue, de l’autre côté de la vallée (regardant à l’est) montre les marches mises au jour (ci-dessus). De ce point de vue on voit mieux comment le reste des bains peuvent être enfouis sous le jardin. De grands espoirs pour obtenir un accord permettant de finir les travaux existent encore.
Photo prise le 24 Avril 2006
Dernières Fouilles
Les fouilles continuent de révéler d’avantage de sections des bains aux côtés nord et sud. Plusieurs trous, à l’extrémité nord des bains ont révélé des larges pavés. A l’extrémité sud, les fouilles ont mises au jour un grand mur et une portion des bains de l’époque de l’Ancien Testament. On les voit dans les fossés sous le mur en avant plan de la photo. Ensemble, près de 20 marches (4 groupes de 5 chaque), menant du niveau de la rue jusqu’aux bains, ont été travaillées.
On Recolle les Morceaux
Ce dessin réalisé par Père Vincent au début des années 1900 montre la connexion entre les deux bains (l’ouest est vers le haut). Les bains modernes, marqués avec une flèche jaune, sont situés au débouché du Tunnel d’Ezéchias. L’endroit est étroit et peu profond. Les nouvelles fouilles dans l’aire nommée “Birket el-Harra” sont pointées d’une flèche rouge. Les académiciens ont longtemps pensé que cet endroit était celui de bains antiques. Cependant, aucune fouille n’ayant été effectuée, ceux-ci n’ont jamais pu déterminer date, grandeur, ou autres détails importants. Notre prédiction: ce site sera la découverte archéologique de la décennie en matière d’études bibliques. Une chose est sur, cet endroit est 100% authentique.