Le village arabe d’el-Jib se situe sur le côté nord de la colline et préserve le nom biblique de la ville habitée par les Gabaonites. Ce peuple dupèrent Josué en faisant un traité avec lui; plus tard les Israélites furent forcés de défendre leur “alliés” et dans le processus battirent une coalition de cinq rois. La ville de Gabaon se trouve sur le côté ouest du plateau central de Benjamin.
Gabaon
Gabaon
Caves à vin
Excavé par James Pritchard entre 1956-62, Gabaon possède d’importants vestiges du temps des Israélites. Parmi ceux-ci furent trouvées 63 caves à vin datant des VIIIe et VIIe siècle av. JC. Ces caves étaient taillées en forme de bouteille et faisaient 2 m de profondeur et 2 m de diamètre en bas. On estime que 72 000 litres de vin auraient pu être contenus dans des jarres de 35 litres à l’intérieur de ces caves.
Canal
L'étang de Gabaon?
La Bible fait allusion à “l’étang de Gabaon” à plusieurs reprises. Apparemment, c’était une marque spécifique de la ville. Un combat mortel entre les hommes de David et ceux d’Abner eu lieu à cet endroit (2 Sam 2). Certains croient que le canal cylindrique peut être identifié avec l’emplacement biblique, alors que d’autres affirment que le canal fut creusé après le Xe siècle av. JC.