La ville biblique de Gerasa est aujourd’hui connue sous le nom de Jerash. Gerasa était l’une des villes de la Décapole romaine et est l’une des mieux préservée. La grande époque de la ville fut au IIe siècle, où elle avait alors une population de 20.000-25.000 personnes. La plupart des ruines sont des époques byzantines et romaines. La ville fut redécouverte en 1806 par Seetzen, et les restaurations ont commencées en 1925.
Gerasa
Place Ovale
Arche de Triomphe d'Adrien
La ville s’agrandit au IIe siècle jusqu’à l’Arche d’Adrien au sud. Adrien fut appelé “l’empereur volant” parce qu’il passait une grande partie de son temps voyageant de ville en ville au travers de son empire. Cette arche fut construite vers l’an 130. La porte centrale était en apparence utilisée pour les visiteurs importants. Les niches des deux côtés étaient là pour des statues.
Temple d'Artémis
Le Temple d’Artémis fut construit au IIe siècle. Les colonnes font 12 m de haut et chaque tambour pèse entre 20 et 40 tonnes. Artémis était la déesse vierge de la nature et de la chasse (les romains l’appelaient Diane). Fille de Zeus et jumelle d’Apollo, Artémis était l’une des divinités les plus populaire. Elle était comme “Mère Nature,” donnant vie et donc aidant d’une part, même si cruelle et destructrice de l’autre. Artémis était aussi la divinité principale d’Ephèse, dont le bien-être était menacé par l’évangile (Actes 19).
Hippodrome
L’hippodrome date du IIe siècle et pouvait assoir 10.000-15.000 spectateurs. Peu de l’hippodrome reste encore, les pierres ayant été volées par les Circassiens s’installant à Jerash à la fin du XIXe siècle. Des travaux de reconstructions étendus ont été entrepris par les autorités jordaniennes ces 10 dernières années.
Théâtre Sud
Gerasa possédait trois théâtres. Le théâtre sud fut commencé en 90 et pouvait assoir 3000 personnes sur ses 33 rangées. Au-dessus des entrées de côté se trouvaient les loges royales. Des auvents recouvraient souvent les théâtres pour donner de l’ombre aux spectateurs.
Sièges Inscrits
Les sièges du théâtre portent des inscriptions grecques indiquant à qui elles appartenaient. Certaines de ses inscriptions servirent à identifier certaines pierres trouvées à Jérusalem comme sièges de théâtre.