Mampsis (aussi connue sous le nom de Mamshit ou Kurnub), unique ville Nabatéenne avec muraille, se situait sur la route principale connectant la Judée et Pétra. Le site comprend des ruines de trois différentes périodes: Nabatéenne, Romaine et Byzantine. Les vestiges et restes de l’époque romaine comprennent un cimetière militaire, des inscriptions en latin et une cruche de bronze contenant plus de 10 000 drachmes d’argent et de tétradrachmes.
Mampsis (Mamshit)
Vastes Ruines
Maison de Riche
Plusieurs des bâtiments de Mampsis sont assez grands, mesurant plus de 1000 m². Certains d’entre eux, construits avec beaucoup de finesse, avaient un ou même deux étages. La qualité des ces structures prouve la maîtrise qu’avaient les Nabatéens en matière de maçonnerie et en technique pour placer les pierres. Mampsis fut excavée par Avraham Negev entre 1965-73. Lors des fouilles, il découvrit que ce qui avait jusque là ressemblé à un tas de pierres était en fait un étage supérieur qui s’était écouler sur celui d’au-dessous. Du coup, les niveaux inférieurs étaient presque laissés entièrement en place. Suite aux excavations, le site a été intensivement reconstruit.
Église de Nilos
Deux inscriptions de cette splendide mosaïque font mention de “Nilos” en tant que constructeur. L’église fut probablement bâtie vers la fin du IVe siècle. Cette église est plus petite que l’église Orientale, gardant cependant le même plan. Les grandeurs intérieures de cette église sont de 17.5 x 10 m. La citerne, sous le cours de l’église, recevait son eau d’un canal se situant en-dehors des murs de la ville et récoltant l’eau coulant sur les pentes des environs.