Creusé durant le règne d’Ezéchias pour amener de l’eau d’un côté de la ville à l’autre et faisant 530 m de long, le Tunnel d’Ezéchias et celui d’Euphalios en Grèce (VIe siècle) sont considérés les plus grandes œuvres en matière de technologie d’ingénierie aquatique de la période préclassique. S’il avait suivi une ligne droite, la longueur aurait été de 335 m soit 40% plus court.
Tunnel d'Ezéchias
Le Tunnel
La Construction
Fouilles Récentes
Découvert récemment par Edward Robinson (1838) puis “nettoyé” par l’équipe de Montague Parker (1909-11), le travail continu dans le tunnel et passages attenants sous la direction de Ronny Reich (1995-2010). Les excavations récentes mirent au jour quelques outils et autre équipement archéologique laissé derrière par l’expédition Parker.
Le Point de Rencontre
L'Emplacement de l'Inscription de Siloé
“[…quand] (le tunnel) fut percé. Et voilà la manière par laquelle les deux côtés se rejoignirent: Alors (qu’ils) […] (étaient) encore […] (à utiliser leurs) pioches, un homme en face de l’autre, et alors qu’il restait encore trois coudées à percer, [on entendit] la voix d’un homme appelant ses camarades, car il y avait un chevauchement dans le rocher sur la droite [et sur la gauche]. Et quand le tunnel fur percé, les carriers taillèrent (le roc), un homme en face de l’autre, pioche contre pioche; et l’eau coula de la source vers le réservoir sur 1200 coudées, et la hauteur du roc au-dessus de la tête des carriers était de 100 coudées.”