Reconnu à ses grandes ruines, le site d’et-Tell est habituellement identifié au Aï biblique. Les excavations archéologiques ont cependant montrées que ce site fut seulement habité entre 3000-2400 av. JC et après 1200 av. JC, et non à l’époque de la conquête de Josué (1400 av. JC). Faire recours à la théorie d’une “date récente” de la conquête ne résous pas le problème.
Aï - Et-Tell
Vue Aérienne du Nord
Vue Aérienne de l'est
Et-Tell se trouve à droite du centre de la photo. La colline infertile en haut à gauche est un autre site possible de la ville détruite par Josué (Khirbet el-Maqatir). Béthel est habituellement identifié avec Beitin (en haut à droite), mais serait peut-être mieux localisée dans la ville moderne d’el-Bireh (en hait à gauche). Les excavations en vue de datation ne donnent pas de réponse conclusive.
Temple du Bronze Ancien
La ville au site d’et-Tell était de grande taille (27 acre) et importante à l’époque du Bronze Ancien (3000-2300 av. JC). Le sommet du tell est dominé par un grand bâtiment ressemblant à une grande maison, identifié soit en tant que temple ou de palais. Quatre grandes bases de piliers en pierre servant a supporté le plafond furent trouvées.