Kirjath Jearim occupe la colline centrale. Derrière elle se trouve le village arabe israélien d’Abu Gosh, et la colline de droite est occupé par le Moshav Yad HaShmonah. De nos jours, l’autoroute 1 passe près de ce site, comme le faisaient les routes majeures de l’ancien temps. Cette route fut le chemin par lequel les Danites voyagèrent lors de leur migration de la côte vers le nord. Ils campèrent près de Kirjath-Jearim à “Machané-Dan” (camp de Dan).
Kirjath-Jearim
Vue de dessus
Vue de l'Est
La ville biblique de Kirjath-Jearim est surtout connue à cause de la maison d’Abinadab qui garda l’arche de l’alliance du temps de Samuel au temps de David (environ 120 ans). Kirjath-Jearim était à l’origine une ville Gabaonite faisant partie du territoire de la tribu de Juda près des frontières de Benjamin et de Dan. Le prophète Urie, contemporain de Jérémie, était de Kirjath-Jearim.
L'Eglise
En 1905, un fermier labourant sur le sommet trouva un mur semi-circulaire avec des mosaïques et autres objets. Des excavations mirent au jour une église byzantine du Ve siècle. Parmi les articles ayant été préservés se trouvent les colonnes monolithiques d’un atrium, des bases de colonnes, des chapiteaux, et des mosaïques. L’église de Notre Dame de l’Arche de l’Alliance fut construite au-dessus d’une basilique byzantine du Ve siècle par la sœur Joséphine Rumèbe en 1911. La statue de Marie se tenant au-dessus de l’arche de l’alliance fut conçue pour être visible dans les environs.
Inscription Romaine
Le nom Kirjath-Jearim signifie “ville des forêts.” Le nom arabe moderne de Kirjath-Jearim est Deir el-Azar, nom préservant possiblement celui d’Eléazar, fils d’Abinadab qui fut consacré pour garder l’arche. Kirjath-Jearim fut vraisemblablement le site de tombeaux de Baal et de practices religieuses, comme l’indiquent ses noms passés: Kirjathbaal (Jos 15:60, 18:14); Baal, Bada, Bala (Jos 15:9, 11); Baalath (1 Rois 9:18, 2 Chr 8:6); Baalé-Juda (2 Sam 6:2). Les romains avaient un poste de garde à Kirjath-Jearim le long de la route entre Jérusalem et Antipatris. Des inscriptions en latin furent découvertes dans les environs.