Séparé par la Colline Orientale (Mont du Temple et Ville de David) par la vallée du Kidron, le mont des Oliviers a toujours été un attribut essentiel du paysage de Jérusalem. Du troisième millénaire av. JC jusqu’à présent, cette colline de 900 mètres de haut a servi de cimetière principal à la ville. L’arête de 2 km de long possède trois sommets sur chacun desquels une tour est construite.
Mont des Oliviers
Vu de la Vallée du Kidron
Le Dôme de l'Ascension
Jardin de Gethsémané
Les premiers pèlerins chrétien localisèrent le jardin de Gethsémané en bas de la pente du mont des Oliviers opposé au Mont du Temple. Églises byzantine, croisée et moderne furent toutes construites successivement à l’endroit où Jésus aurait prié au Père quelques heures avant la crucifixion. L’église de Toutes les Nations, moderne, a une magnifique façade en mosaïque .
Oliviers à Gethsémané
Adjacent à l’église de Toutes les Nations se trouve un ancien jardin d’oliviers. N’ayant pas d’anneaux de croissance il est difficile de déterminer précisément leur âge. Certains spécialistes les ont néanmoins estimés d’un à deux millénaires d’âge. Il y a pourtant peu de chance que ces arbres aient été présent à l’époque de Jésus si on en croit le rapport romain attestant que tous les arbres autour de Jérusalem furent coupés lors du siège de 70.
Église de Marie de Magdala
Cette église orthodoxe Russe fut construite en l’honneur de la mère du tsar en 1888. A l’intérieur une mosaïque dépeint la légende de Marie Magdala présentant un œuf à l’empereur Tiberius. Prétendument, l’œuf
devint rouge au moment où elle le lui tendu, symbolisant le sang de Jésus. 28 nones venant du monde entier y vivent de nos jours.
L'Église Dominus Flevit
Bâtie en 1955 en commémoration des pleurs du Seigneur sur Jérusalem, l’église Dominus Flevit possède une vue remarquable de la ville au travers des fenêtres de sa chapelle. Des fouilles lors de la construction de l’église mirent au jour plusieurs ossuaires (coffre à os) du temps de Jésus avec de nombreuses inscriptions.