Les excavations, commencées par Benjamin Mazar en 1968, furent celles qui demandèrent le plus grand mouvement de terre en Israël. Les travaux continuèrent jusqu’en 1978 et reprirent ensuite sous la direction de Ronny Reich dans les années 1990. Le Mont du Temple étant hors d’atteinte en matière de recherches archéologiques, ces fouilles furent de la plus haute importance, aidant à mieux comprendre l’histoire du site.
Sud du Mont du Temple
Excavations
Rue du Ier Siècle
Pierre du Trompettiste
La pierre en haut du coin sud occidental du mont du Temple portait cette inscription: “pour la place du son de la trompette.” Les sacrificateurs signalaient le commencement du Sabbat et des jours de fête en soufflant dans le schofar depuis cet endroit. L’inscription était vraisemblablement une indication pour les ouvriers, déterminant l’emplacement de cette pierre spécialement taillée.
Marches Méridionales
L’escalier occidental menant aux entrées du Mont du Temple faisait 70 m de large. Les excavateurs mirent au jour l’extrémité orientale de l’escalier avec ses marches alternativement longues et courtes. Il fut suggéré que ces quinze marches était l’endroit où les pèlerins chantaient les quinze psaumes des degrés (120-34) alors qu’ils montaient au temple pour adorer.
Double Portes
Les double portes et les triples portes permettaient d’entrer dans le temple par des passages souterrains. La moitié du linteau de support et de la voûte de support de cette porte hérodienne sont encore visibles au-dessus de l’arche décorative plus récente. Encore au-dessus et à droite se trouve une inscription faisant allusion au fils d’Adrien (138 après JC). La position de l’inscription, de bas en haut, indique que la pierre la portant fut réutilisée.
Mikve
Une grande quantité de bains publics pour rituels religieux furent découverts au sud du Mont du Temple. A cause des lois exigeantes concernant le niveau de pureté nécessaire pour entrer un lieu saint, les mikvot étaient très demandés. Plusieurs d’entre eux datant du Ier siècle furent trouvés à Jérusalem. Les mikvot les plus grands possédaient de entrées et sorties séparées; celui-ci ne pouvait être utilisé que par une personne à la fois.