Vallée de Timna

Aussi connue sous le nom de Nahal Timna', Vallée de Timna', Wadi Mene'iyeh

Vallée de Timna

La Vallée de Timna se situe à 25 km au nord d’Eilat (Elath). Pas mentionnée dans la Bible, elle était néanmoins utilisée dans les temps bibliques pour miner le cuivre. Ayant une superficie de 90 km², la vallée de Timna est entourée de hautes montagnes (500-700 m) de chaque côté sauf à l’est. Le Mont Timna, au centre, s’élève à 453 m au-dessus de la vallée environnante. La vallée est drainée par quatre wadis.

Champignon

Cette formation géologique unique en son genre faisait jadis partie de la montagne adjacente. Le champignon fut formé par érosion causé par les vents et tempêtes de pluie. Les différentes couches de roches des environs consistent en grande partie de grès, mais contiennent aussi de la dolomite, de la chaux et de la marne. Le cuivre était miné dans cette vallée dès la période chalcolithique (vers 3500 av. JC), faisant de ces mines les plus anciennes du monde.

Mines de Cuivre

Il y a longtemps, un explorateur de la région, Nelson Glueck, cru que Salomon mina à Timna. Les investigations archéologiques après Glueck conclurent d’une absence d’activité minière durant le temps de Salomon. Cependant les recherches les plus récentes suggèrent que le summum de la production fut sous le règne de Salomon, possiblement par ses sujets Edomites. Le cuivre fut miné ici durant la période chalcolithique, le Bronze Ancien, l’âge de Bronze Récent-Fer II, et la période romaine. Les lingots de cuivre produits ici étaient transportés vers d’autres endroits afin d’être transformés en outils. Le cuivre était un métal de très haute importance dans l’ancien temps à cause de son utilisation dans le bronze. Plus de 10 000 canaux miniers furent trouvés dans la vallée de Timna. Une compagnie Israélienne, Timna Copper Mines, Ltd., mina dans les environs jusqu’à ce que le prix du cuivre chute dans les années 1970. La Bible fait allusion au cuivre et à son activité minière en Deutéronome 8:9. Job 28:2, Ezéchiel 22:20, et Luc 21:2.

Temple d'Hathor

Les mineurs égyptiens du XIIIe siècle av. JC élevèrent un temple pour la déesse Hathor contre la devant des Piliers de Salomon. Les excavateurs découvrirent des centaines d’objets égyptiens comprenant des sceaux, des bijoux et des objets d’art. Le temple rectangulaire était peut-être recouvert d’un tissu à l’époque. Une niche préparée pour une idole fut aussi découverte. Hathor était la déesse égyptienne de l’amour, et était la chef des dieux des mineurs. Des représentations d’Hathor furent trouvées dans l’art et l’architecture du temple.

Buisson Ardent

Quel genre de buisson poussant dans le désert aurait pu être en feu sans être consumé? On pourrait imaginer un buisson comme celui-ci être un “buisson ardent.” Exode 3:2 “L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.”

Piliers de Salomon

Les piliers de Salomon sont des formations géologiques naturelles qui furent formées suite à la fission de ces rochers et à leur érosion par l’eau, les séparant en “piliers” distincts. Connus sous le nom de Piliers de Salomon, ceux-ci n’ont en fait aucun lien avec le roi biblique. Une inscription tout près dépeint le pharaon égyptien Ramsès III offrant des dons à la déesse Hathor.

Commander Ces Photos Du DVD

Néguev et Désert

$34.00 $49.99