En contraste avec les régions de plateaux au nord et au sud, Galaad est une région montagneuse. Le point le plus haut atteint 1230 m de haut. La région est bien arrosée par la pluie (9.5 à 12.5 cm par an) et par une épaisse rosée en été et au printemps. Des terrasses étaient nécessaires à l’agriculture. Les oliviers et les vignes sont idéaux pour ces conditions, ne demandant pas beaucoup d’espace. Du blé pouvait être cultivé dans les régions inférieures de Galaad. Galaad était riche en baume (Jér 8:22, 46:11) à cause des arbres (2 Sam 18:8; Jér 8:22).
Haut Galaad
Montagnes de Galaad
Chèvres de Galaad
Tischbe, village d'Elie
Tout ce que la Bible nous dit sur le passé d’Elie est qu’il était de Tischbe en Galaad. Les trois candidats pour cette identification sont toutes dans les environs de Mar Elias, l’église byzantine qui commémore la vie d’Elie. Ces sites sont Listib (photo à gauche), Umm el-Hedamus et Abu Hummus.
Inscription d'Elie
Mar Elias ne préserve pas l’emplacement de la ville d’Elie elle-même, mais c’est le site d’un monastère byzantin rappelant le prophète Elie. Le jordaniens ont récemment excavé ce site pour y trouver deux églises byzantines. La plus grande date du VIe siècle et la plus petite du IVe ou Ve siècle. Cette inscription de l’église byzantine mentionne Elie (troisième ligne en partant du bas, à droite).
Château d'Ajlun
Construit par Izz ad-Din Usama le cousin de Saladin quelques années avant la défaite des Croisés en 1187, ce château ne vit jamais de bataille. Contrairement à plusieurs autres châteaux en Israël ou Jordanie, ce château fut construit par les musulmans et non par les Croisés. Son emplacement l’oppose au château Croisé de Belvoir..
Jabès en Galaad
Tell Maqlub est mieux associé avec Jabès en Galaad. Dans son Onomasticon Eusébius localise Jabès en Galaad dans les montagnes près de la 6e borne depuis Pella sur la route de Gerasa. Cette description correspond à Tell Maqlub. Un aperçu de surface du site mit au jour de la poterie de l’âge de fer. Dans l’histoire biblique, Jabès en Galaad est la ville où les femmes furent trouvées pour les Benjamites (Jug 21:8-12). Les premiers efforts militairess du roi Saül furent à Jabès en Galaad où il vaincu les Ammonites et sauva la ville (1 Sam 11:1-11). Après que le corps de Saül fut pendu sur les murs de Beth-Schean, les hommes de Jabès en Galaad allèrent le chercher et l’enterrèrent ici (1 Sam 31:8-13).