Le fort de Qaitbey fut construit dans les années 1480 par le Sultan Qaitbey, sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie, dont certaines parties peuvent encore être aperçues dans la construction du vieux fort. Une des sept merveilles de l’ancien temps, le phare s’élevait sur une hauteur de 125 m et avait près de trois cents salles à ses pieds pour les ouvriers. Aujourd’hui ces ruines se trouvent à 6 m au-dessous du niveau de l’eau. La ville fut soit noyée ou soit inondée par une vague de marée lors du tremblement de terre de 335 après JC.
Alexandrie
Fort de Qaitbey
Phare
L’ancien phare d’Alexandrie, fut l’une des sept merveilles de l’ancien temps. Construit en 279 av. JC par Ptolémée II, le phare s’élevait à une hauteur de 90 à 150 m, soit l’équivalent d’un immeuble de 40 étages. Le premier bâtiment qui le surpassa fut la Tour Eiffel en 1889. Des vestiges du phare furent découverts dans les eaux du port. Les palaces royaux ayant jadis été résidences de Cléopâtre, Jules César et Marc Antoine furent aussi découverts. Les travaux d’excavation sur ces bâtiments sont difficiles, ceux-ci s’étalant sur une superficie de plus de 5.5 acres, une énorme superficie à excaver sous l’eau.
Pilier de Pompéi
Le pilier de Pompéi, colonne de granite rouge d’Assouan, mesure près de 25 m de long et 9 m de circonférence. Il fut à l’origine élevé en l’honneur de l’empereur Dioclétien à la fin du IVe siècle. Après sa défaite face à Jules César lors de la guerre civile, Pompée s’enfuit en Égypte où il mourut en 48 av. JC. De ce fait, une légende apparut acclamant que Pompée naquit à cet endroit, sa tête se trouvant dans le chapiteau en haut du pilier. Ce pilier représente le plus ancien monument d’Alexandrie.
Théâtre Romain
Des excavations mirent au jour un théâtre romain (IIe siècle) ayant des galeries, des sections de planchers en mosaïque, et des sièges de marbre pour 800 spectateurs. Du temps de Ptolémée, l’aire environnante servait de parc de Pan et de jardin de détente. Le théâtre fut peut-être couvert à une certaine époque afin de servir d’odéon pour des spectacles musicaux.
Catacombes
Les catacombes furent creusées lors du IIe siècle par une famille pratiquant encore l’ancienne religion égyptienne. Ces tombes représentent le dernier projet majeur de construction pour l’amour de la vieille religion égyptienne.
Synagogue
Jadis centre majeur de Judaïsme, aujourd’hui Alexandrie ne possède qu’une seule synagogue et seulement quelques juifs (le plus jeune étant dans la soixantaine). Avant la Seconde Guerre Mondiale, 40 000 juifs habitaient dans Alexandrie, ayant alors 16 synagogues. Les persécutions forcèrent la plupart à fuir, et de nos jours cette synagogue (à droite) pouvant asseoir 1000 personnes ne possède même pas un minyan (10 hommes) pour prier le jour du Sabbat. La synagogue de Eliyahu Hanavi est l’une des plus belles de Moyen Orient.