Sous Ptolémée II Philadelphos (285-247 B.C.) Amman fut rebâtie et renommée Philadelphie. En 63 av. JC Philadelphie devint une ville de la Décapole centrée à Pompéi. En 106 ap. JC, Philadelphie fut incluse dans la province romaine d’Arabie par l’empereur Trajan. Il construisit une nouvelle route d’Elath à Damas passant par Philadelphie. Cela créa un boom économique pour la ville la permettant de fleurir. La plupart des structures romaines de la ville furent élevées au IIe siècle: parmi celles-ci le théâtre, le forum et le temple d’Hercules.
Amman
Philadelphie
Théâtre Romain
Le premier théâtre fut bâtit lors de l’ère hellénistique contre la pente de la colline, étant toutefois bien plus petit à l’époque. Les grecs n’utilisaient ni voûtes ni arches, et bâtissaient leurs théâtres sur les flancs de colline. Les romains rebâtirent ce théâtre et les côtés sont supportés par des arches. Il y eut 125 théâtres romains dans le monde (13 en Jordanie, 5 en Israël). Selon les pièces de monnaies découvertes la construction de ce théâtre date du milieu du IIe siècle
Acropole
Connue aujourd’hui comme étant Jebel al-Qal’a, ou la Citadelle, l’ancienne acropole couvre près de 40 acres et suit le parcours d’un L. La colline se divise en trois terrasses et était entourée par de profonds wadis de chaque côté sauf au nord. Dans les temps de faiblesse, les Ammonites pouvait trouver isolement et protection ici. La rivière Jabbok commence avec un fort courant à la citadelle de Rabbath Ammon. Le ruisseau donna vraisemblablement son nom à la ville, la “ville des eaux” (2 Sam 12:27).
Temple d'Hercules
Deux temples furent apparemment construits sur la citadelle pendant le IIe siècle, sans aucune autre structure. Le temple d’Hercules fut construit à l’extrémité sud durant le règne de Marcus Aurelius (169-80). Les colonnes faisaient 10 m de haut et faisaient parties d’un podium de six colonnes d’origine. Les colonnes furent relevées par l’American Center of Oriental Research d’Amman.
Attaque de David
L’acropole est entourée de profonds wadis (vallées) de trois côtés. Le côté nord n’était pas aussi bien protégé et était ainsi l’endroit le plus vulnérable. Vraisemblablement, c’est à cet endroit que les hommes de David concentrèrent leur attaque, et peut-être est-ce aussi là où Urie fut tué suivant les ordres de David (2 Sam 11:16-17).