Antioche sur Orontes, aussi connue sous le nom d’Antioche Syrienne, était située sur la rive orientale de l’Orontes, dans le coin sud-oriental de l’Asie mineure. 480 km (300 miles) au nord de Jérusalem, les Séleucides urgèrent les juifs de déménager à Antioche, leur capitale occidentale, et leur donnèrent pleins droits de citoyenneté en faisant ainsi. En 64 av. JC Pompée fit de cette ville la capitale de la province romaine de Syrie. En 165 elle était la troisième plus grande ville de l’empire.
Antioche sur Orontes
Histoire de la Ville
Eglise de Saint-Pierre
L’église de grotte de Saint Pierre est l’une des vingt églises du IVe siècle découvertes à Antioche. Selon la tradition, cette grotte fut utilisée pour des réunions secrètes de chrétiens antiochiens afin d’éviter la persécution. La tradition affirme que Pierre prêcha ici et enseigna ici alors qu’il était dans la ville entre 47-54.
Eglise de Saint Pierre (intérieur)
Antioche joua une rôle important dans les débuts de l’avancée de l’évangile de Christ. Après qu’Etienne fut lapidé de nombreux disciples fuirent vers Antioche pour éviter la persécution et pour y prêcher l’évangile aux Juifs (Actes 8:1; 11:19). D’autres disciples arrivèrent rapidement à Antioche et prêchèrent l’évangile aux Grecs (11:20-21). Plus tard l’église d’Antioche envoya Paul et Barnabas pour leur premier voyage missionnaire (Actes 13). Paul commença et finit son second voyage missionnaire à Antioche, accompagnée de Silas (Actes 15:36-41; 18:22). De même, il débuta son troisième voyage missionnaire de cette ville (Actes 18:22-23).
Excavations
Aujourd’hui la ville moderne d’Antakya s’assoie au dessus de l’ancienne Antioche et très peu reste de l’ancienne ville. Princeton University et la Sorbonne excavèrent de 1932 à 1939. Les trouvailles comprennent des murs de ville, un hippodrome, des portions d’aqueducs romains, des travaux de maçonnerie pour contrôler les inondations et des fondations de ce qui aurait pu être la palais de Dioclétien. Très peu de vestiges restent de l’ancienne Antioche. Ce sarcophage trouvé dans les environs rappelle des “taureaux et bandelettes” amenés à Paul à Lystre (Actes 14:13).