Les Philistins qui immigrèrent vers la plaine côtière d’Israël vers les 1200 av. JC s’établirent dans cinq villes majeures. Trois d’entre elles étaient situées le long de la branche côtière de la Route Internationale venant d’Égypte. A cause de la présence de dunes, seulement Askalon fut bâtie sur le rivage. Recouvrant une superficie de 150 acres, le tell d’Askalon, la plus grande ville Philistinne, est aussi l’un des plus grand de l’Israël antique.
Askalon
Plage Philistinne
Excavations
Depuis 1985 l’Université d’Harvard a fait des excavations à Askalon sous la direction de Lawrence Stager. Un siècle plus tôt, Askalon était le premier site d’«excavation archéologique» en Terre Sainte suite aux légers creusages de Madame Hester Stanhope. Les fouilles ont mis à jour des vestiges de presque toutes les périodes depuis l’Age Néolithique jusqu’au XIIIe siècle après JC.
Fortifications
Pendant le Moyen Age, les chef musulmans d’Askalon réutilisèrent des colonnes romaines en granite pour fortifier leurs constructions. Ces colonnes maintenant dépassent du tell érodé au fur et à mesure que les vagues enlèvent les ruines du rivage. La ville cananéenne était entourée par un grand rempart de trois côtés alors que le dernier côté était protégé par la mer. Des fortification postérieurs profitèrent de la présence des anciens remparts et murs pour construire par dessus. La ville n’avait aucune source d’eau, mais en revanche plusieurs puits et un sol fertile.
Porte Cananéenne
L’une des premières porte intacte découverte en Israël fut mise au jour à Askalon au milieu des années 1990. La structure en briques de boue datant du Bronze Moyen est contemporaine à celle bien connue de Dan. Cette photo fut prise dans l’aire des excavations avant que la porte ne soit mise au jour. La porte est maintenant protégée par une grande tente métallique et n’est pas encore disponible aux visites. Près de la porte fut aussi trouvé un veau de bronze, apparemment adoré jadis à l’entrée de la ville.
Histoire Postérieure
Askalon fut une ville importante suite à sa destruction par les Babyloniens qui éliminèrent les Philistins. Port important lors de la période Hellénique, Askalon devint une ville libre en 104 av. JC et le lieu de naissance d’Hérode le Grand peu après. Hérode reconstruit la ville, qui s’épanouit plus tard sous les périodes romaines et byzantines. Les Croisés la fortifièrent à nouveau, ce qui n’empêcha cependant pas Saladin de la capturer et de la détruire à l’approche de Richard Cœur de Lion.