Le Yarmuk (une rivière) joue le rôle de frontière septentrionale entre Galaad et les limites sud de Basan (nom ancien des Hauteurs du Golan). Le Yarmuk n’est jamais mentionné dans les Ecritures. Au fond de la vallée, sur la frontière entre Israël et la Jordanie, se trouve Hammath Gader, une région de sources chaudes (hammath) dans le district de Gadara. Ces bains furent construits et les visiteurs s’y attroupèrent lors des époques romaines et byzantines.
Bas Galaad
Vallée de Yarmuk
Abila
Le nom moderne de Quailibah préserve celui de l’ancienne Abila. les habitants locaux se rappelaient du tell comme portant le nom d’ “Abil” au XIXe siècle. Abila est l’une des villes de la décapole (Mt 4:25), mais n’est pas fait allusion à dans la Bible. le site est divisé entre deux tells majeurs – Abila au nord et Umm el-Amad au sud.
Eglise d'Abila
Abila a été excavé par W. Harold Mare de Covenant Seminary depuis 1980. Abila porte des marques d’occupation de l’Age du Bronze Ancien (3e millénaire) en passant par les périodes Umayyades (VIIIe siècle), même si les vestiges les plus importants proviennent de périodes postérieures (Byzantine et Umayyade). Trois églises byzantines furent mises au jour à Abila, poussant les excavateurs à conclure que la ville servait de quartier général d’évêques.
Ramoth en Galaad
Ramoth en Galaad était l’une des trois villes de refuge de Transjordanie (avec Betser et Golan). Pendant les guerres Israélo-syriennes, Achab combattu à Ramoth en Galaad et fut mortellement blessé (1 Rois 22:1-40). Joram, le fils d’Achab, continua la bataille et fut aussi blessé (2 Rois 8:28-29). Alors qu’il continuait à combattre contre la Syrie, Jéhu fut oint roi d’Israël à Ramoth en Galaad. Il conduisit “de manière insensée” de Ramoth en Galaad jusqu’à Jizreel (2 Rois 9:14-16). Malgré les efforts d’Israël, Hazaël de Syrie (du temps de Jéhu) conquit Basan (Golan), aussi loin que l’Arnon (2 Rois 10:32-33).
Tell el-Husn
Ramoth en Galaad a été identifié avec trois sites rapprochés les uns des autres. Tell er-Rumeith (photo ci-dessus) fut excavé pat Paul Lapp dans les années 1960 et comprend des vestiges de l’Age de Fer. Certains académiciens pensent que le site est trop petit pour correspondre avec la description biblique. Tell el-Husn (photo à gauche) est une autre possibilité, même si le cimetière musulman au-dessus empêche toute excavation. La troisième candidate est er-Ramtha, mais la ville moderne s’assoit au-dessus du site et rend les fouilles impossible.