Ville frontière entre Juda et Dan, Beth-Schémesch fut attribuée aux Lévites. Beth-Schémesch était la ville la plus importante de la vallée de Sorek, étant en même temps au point de surveillance entre le trafic d’est en ouest et de nord en sud le long de la “Route Diagonale.” Des fouilles récentes ont montré que la ville aurait connu une grande prospérité entre les Ages de Bronze Moyen et de Fer II.
Beth-Schémesch
Position Stratégique
Tsorea et Eschthaol
Au nord de la vallée de Sorek, de l’autre côté de Beth-Schémesch, se situent les villages antiques de Tsorea (au sommet de l’arête, au centre) et Eschthaol (en dehors de la photo vers la droite). La prophétie de la naissance de Samson eut lieu dans les environs (Juges 13) et fut l’emplacement de son enterrement (Juges 16). La première “petite amie” de Samson habitait à Timna, quelques kilomètres à l’ouest de la vallée. Sa dernière petite amie Délila vivait aussi dans les environs et dans la même vallée.
Vallée de Sorek
Réservoir de l'Age de Fer
Des archéologues Israélites ont récemment mis au jour le plus grand réservoir de l’Age de Fer en Israël. Avec une capacité de 2500 mètres cube (27 000 pieds cube), ce réservoir pouvait pourvoir d’eau à toute la ville pendant trois mois lors d’un siège. Composé de deux grandes salles en forme d’une croix, ce bassin souterrain est selon les fouilles “l’un des plus pointus exemples d’ingénierie et de gestion aquatique du royaume de Juda.”
"Route Diagonale"
L’importance de Beth-Schémesch est due en grande partie à son emplacement le long de la route menant au sud vers Lakis. Connue sous le nom de la “Route Diagonale” (aucun nom mentionné dans les sources historiques), cette route fut l’artère principale traversant le Shephalah au travers de son histoire. Les voyageurs se dirigeant vers le sud de Beth-Schémesch rencontreront la plupart des villes majeures du Shephelah le long de cette route:Azéka, Moréscheth Gath, Maréscha/Beth Guvrin et Lakis.