Bethsaïda

Aussi connue sous le nom de et-Tell, Beth-Saida, Bethsaida Julia, Julia, Julias, Julias-Bethsaida

Plaine de Bethsaïda

Le rivage nord oriental de la mer de Galilée est une plaine fertile où la multiplication des pains pour les 5000 probablement eut lieu.

Il y a de bonnes raisons pour douter l’idée actuelle qu’et-Tell est Bethsaïda, une meilleure candidate pour le village de pêche pouvant être le site d’el-Araj près du rivage.

Vue Aérienne

Les fouilles réalisées à et-Tell depuis 1987 ont essayé de prouver le lien entre ce site et la ville de Bethsaïda du Nouveau Testament.

Les vestiges archéologiques montrent que le site fut occupé lors des périodes de Bronze Ancien II, de Fer II, hellénistique et lors du début de la période romaine. Cependant, du temps de Jésus, “Il n’y a pas un seul morceau convainquant d’architecture urbaine” qui correspondrait à la description de la ville d’Hérode Philippe donnée par Joseph.

Maison du Pêcheur

Plus grande encore que la maison du vigneron (de 400 mètres²), les excavateurs assumèrent que cette maison fut celle d’un pêcheur suite à leurs découvertes comprenant deux sortes de poids, utilisés sur les bords de filets pour les permettre de couler, un autre poids de filet de type mousquet, et une longue aiguille tordue.

Parmi les pièces de monnaie découvertes dans la maison se trouvaient deux didrachmes d’argent de Démétrius II.

Maison du Vigneron

Cette grande maison (250m²) comprenait une cave à vin intacte ayant quatre jarres hellénistiques parfaitement conservées.

En plus, une boucle d’oreille portant l’image d’un animal fut trouvé, ainsi que de nombreux exemples de vaisselle importée.

Un crochet et quelques ancres furent trouvées dans la maison, ainsi que trois faucilles de fer.

La Multiplication de nourriture pour les 5000

La multiplication de nourriture pour les 5000 eut vraisemblablement lieu sur la Plaine de Bethsaïda. Marc 6 :30 nous dit que le miracle se passa dans un « lieu désert » et le verset 30 dit que les gens s’assirent sur « l’herbe verte. » Suite à cela, Jésus envoya ses disciples « vers Bethsaïda. » Faisant près de 8 kilomètres carrés (5 miles carrés), la Plaine de Bethsaïda est spacieuse et entrecoupée de rivières, d’aqueducs et de canaux d’irrigation. On y trouve de nombreuses collines plates sur lesquelles pouvaient s’assoir de grandes foules.

Galilee and the North DVD Cover

Commander Ces Photos Du DVD

Galilée et Nord

$39.00 $49.99