Les sources chaudes de Callirhoé étaient fameuses dans l’antiquité. Il existe plus de soixante sources dans cette région, de température variante. L’eau de la source la plus chaude atteint les 62° C (143° F). Elles étaient visitées par Hérode le Grand à la fin de sa vie, et Callirhoé est dépeinte sur la carte de Medeba avec trois bâtiments, des palmiers, et la légende “les sources chaudes de Callirhoé.”
Callirhoé
Sources Chaudes
Visite d'Hérode
Joseph écrit: “Alors qu”il (Hérode) luttait avec ses nombreux problèmes de santé, et gardait son désir de vivre, et l’espoir d’être soigné, il essayait plusieurs méthodes de traitements. Ainsi, il utilisa les bains de Callirrhoe, ceux-ci se jetant dans le lac d’Asphaltitis, mais étant assez doux pour être bus” (Guerre 1.33.5).
Vestiges du Palace d'Hérode
Les archéologues ont découvert plusieurs anciennes villas, premièrement construites lors des débuts de l’ère romaine (Hérodienne). Une grande villa avait deux bâtiments avec une cour centrale. L’un des bâtiments avait une piscine plâtrés qui recevait de l’eau d’un canal provenant de la source à l’est. La site fut en apparence détruit lors de la première révolte juive en 70 après JC.
Excavations du Port
Le site fut premièrement identifié comme étant Callirhoé par Ulrich Seetzen en 1807. De récentes excavations ont révélées les vestiges d’un port. Le port met en évidence l’existence de trafic maritime sur la mer Morte. Il est probable qu’Hérode le Grand voyageait ici par bateau vers la fin de sa vie.