Le Cardo de Jérusalem
Carte de Madaba
Excavations
Découvert par l’équipe de Nahman Avigad dans les années 1970, le Cardo du quartier juif fut mis au jour sur environ 200 mètres. Cette partie (photo) date de la première moitié du VIe siècle, de l’époque de l’empereur Justinien. Une portion antérieure fut construite lors de l’ère romaine et commençait à l’emplacement moderne de la porte de Damas au nord de la ville. Cependant celle-ci ne s’étirerait autant au sud que quelques siècles plus tard.
Rue Principale
La rue centrale du Cardo, large de 12 mètres, est longée des deux cotés par des colonnes. En incluant les commerces se situant des deux côtés de la rue on atteint une largeur totale de 22 mètres, l’équivalant d’une autoroute à quatre voies. Principale voie de communication de la Jérusalem byzantine, cette rue servit aux résidents comme aux pèlerins. A de nombreux endroits des églises s’élèvent sur ses flancs.
Aire de Commerce
Les colonnes supportait un toit en bois (non conservé) qui couvrait les commerces, protégeant les acheteurs du soleil et de la pluie. Aujourd’hui la rue byzantine est à peu près à 6 mètres au-dessous du niveau de la rue actuelle: une indication du degré d’accumulation des 1400 dernières années.
Magasins Modernes
Une partie du Cardo a été rebâtie en ruelle de magasins modernes. Les magasiniers juifs y vendent des souvenirs de toutes sortes aux touristes à “bon marché”. Cette ruelle continue au nord jusqu’à la porte de Damas, quittant le Quartier juif pour marquer la division entre les Quartiers Chrétien et Musulman. Comme dans l’ancien temps cette rue reste la principale de la Vieille Ville, étant néanmoins bien plus étroite qu’elle ne le fut jadis.