Colosses est localisée à 200 km à l’est d’Ephèse dans la vallée du Lycus dans l’ancienne Phrygie, ancien territoire romain d’Asie mineure. C’était l’une d’une triade de villes des environs (avec Laodicée et Hiérapolis), se reposant aux pieds du mont Cadmus. L’importance biblique du site vient du fait que l’épître aux Colossiens fut adressée à l’église d’ici (Col 1:2) et que Philémon habitait dans cette ville.
Colosses
Le Tell
Excavations
Même si aucune excavation n’a eu lieue, un aperçu du site révéla les vestiges d’une acropole comprenant un mur défensif et un fossé aligné avec des pierres à l’ouest. Un théâtre se trouve côté est et une nécropole au nord du Lycus, un affluent de la Méandre. L’université Flinders d’Australie est en ce moment en préparation pour une excavation.
L'Epître aux Colossiens
Paul n’avait jamais visité Colosses lorsqu’il composa son épître à l’église ici. Cependant il implique la fondation de l’église par Epaphras, avec celles de Laodicée et de Hiérapolis (Col 1:7-8; 4:12-13). Ceci arriva probablement durant le troisième voyage missionnaire de Paul, lorsqu’il prêchait à Ephèse pendant deux années, “de sorte que tout ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur” (Actes 19:10).
Sources d'Eau Froide
Dans le message de Jean à l’église de Laodicée (Apo 3:14-22) il parle de tiédeur de Laodicée, qu’ils n’étaient “ni froid ni bouillant” (vv. 15-16). Cette allusion locale aurait été claire aux citoyens de Laodicée, connaissant les eaux froides et pures près de Colosses.