Pour plus de photographies, voir la page Environs de Corinthe.
Corinthe
Excavations de Corinthe
Ce plan donne une vue de l’ancien centre-ville depuis l’Acrocorinthe (avec un gros zoom). Sur la gauche les colonnes restantes du temple d’Apollo sont visibles. A droite la route du Lechaion peut être aperçue. Entre les deux (et un peu au-dessous) est l’ancienne agora.
Temple d'Apollo
Le bas de la ville était l’emplacement du Temple d’Apollo alors que l’Acrocorinthe est dominée par le temple d’Aphrodite. Les auteurs grecs des V-IVe siècles av. JC caractérisaient Corinthe comme une ville d’amour commercialisé et une “Fille Corinthienne” voulait dire une prostituée. L’église de Corinthe des jours de Paul luttait avec l’influence du monde et l’immoralité sexuelle, toutes deux typiques de la ville cosmopolite. Le temple avait à l’origine 38 colonnes Doriques; 7 se tiennent encore debout de nos jours.
Bema
Paul passa 18 mois dans la ville avant que les Juifs ne l’accusent d’enfreindre la loi et ne l’amènent devant Gallio au lieu de jugement de la ville (bema). L’allusion à Gallio offre une indication intéressante pour la chronologie du Nouveau Testament, sachant que des sources romaines affirment que Gallio fut proconsul de l’Achaïe de Juin 51 à Mai 52. Se tenant sur cette plateforme, le proconsul écarta les charges menées contre Paul considérant celles-ci comme étant une dispute en rapport à la loi juive et non de nature criminelle.
Agora
A Corinthe Paul rencontra Aquila et Priscilla, des Juifs récemment expulsés de Rome. Ces trois-ci étaient faiseurs de tentes (ou artisans de cuir) et avaient peut-être un emplacement pour faire leurs affaires sur le marché de la ville (agora). Ceci aurait donné à Paul de nombreuses occasions pour parler aux clients et aux passants de la résurrection de Christ. Les Actes mentionnent que Paul passait chaque Sabbat à essayer de persuader les Juifs et les Grecs.
Route de Lechaion
Cette route principale allait de la ville au port septentrional de Lechaion, d’où son nom. La route faisait 12 m de large et avaient des trottoirs et des canaux de drainage. Les marches le long de la route indique que le chemin n’était pas conçu pour les véhicules à roues.
Inscription d'Eraste
En 1929 cette inscription fut trouvée mentionnant Eraste comme celui ayant payé pour le pavement de la rue en échange d’une position de dirigeant dans la ville. Il est probable que ce nom soit le même auquel Paul s’adresse lorsqu’il envoie ses salutations à l’église de Rome (Rom 16:23). Si cela était, l’influence de Paul se serait propagée aux riches et influents citoyens romains de Corinthe.
Temple d'Aphrodite
L’ acropole de Corinthe est connue comme l’Acrocorinthe, et elle s’élève à 545m au-dessus de la plaine de dessous. Au plus haut sommet se trouvait le Temple d’Aphrodite. Les interprétations suggérant l’endroit comme l’emplacement des 1000 prostituées du temple ont été mises en question.