Crique du Semeur
Crique du Semeur
Vue de la Mer
Une étude acoustique de la crête fut faite par B. Cobbey Crisler et est publiée sous le nom de “The Acoustics and Crowd Capacity of Natural Theaters in Palestine” (Les Acoustiques et Capacités en Foules de Théâtres Naturels en Palestine) dans Biblical Archaeologist Déc. 1976, pp. 128-41. Il conclut qu’entre 5000 et 7000 personnes pouvaient être mises dans l’aire en dessous de la route. Plus du double peuvent remplir l’aire de la pente de la colline.
Ci-joint un fichier audio enregistré approximativement de l’endroit où la photo fut prise. Celui qui parle se tient sur le rivage (près de l’arbre). Le fichier sonore n’a pas été retouchée d’aucune façon. Cela vous donnera une idée de la portée du son.
En Haut de la Pente
Depuis ce point de vue, une personne au bord de l’eau n’est qu’un petit point. J’ai personnellement fait cette expérience une douzaine de fois, et chaque fois l’idée que le son pourrait être porté du rivage jusqu’au sommet de la colline est difficilement acceptée. Comment pouvoir entendre quand on peut à peine voir?
Depuis le Rivage
Est-ce que ça marche? Est-ce quelqu’un se tenant au sommet de la colline peut vraiment entendre une personne parlant au bord de l’eau? Dans une journée sans vent et sans bruit de voitures la réponse est oui. Bien des fois des groupes se sont éparpillés le long de la pente de cette colline pour entendre la voix d’une personne, et sans problème tout le monde pouvait comprendre chaque mot. Des conversation à distance se font aussi assez facilement dans cette crique.