Dû au manque d’eau et de bonnes routes, le désert de Juda a été (plus ou moins) inhabité au travers de l’Histoire. En conséquence, ce fut le lieu idéal pour les personnes cherchant un refuge loin de leurs ennemis ou une retraite loin du monde. Lors de sa fuite loin de Saül, David se cacha à plusieurs différents endroits du Désert de Juda (le désert de Ziph, Maon, et En-Guédi font tous partis de ce désert). Jean Baptiste prêcha à cet endroit, et il paraîtrait logique que ce désert soit aussi celui où Jésus fut tenté. Hérode le Grand construisit deux forteresses (Hérodium et Massada) dans les environs pour sa propre protection en cas de révolte du peuple contre lui.
Désert de Juda
Lieu de Refuge
Nahal Darga
Le Nahal Darga est le plus grand wadi du nord du Désert de Juda, et est l’un des cinq plus grands du désert. Faisant 43 km, ce wadi draine environ 230 km² d’eau et atteint jusqu’à 200 m de profondeur. La plupart des wadis commencent pas une chute apique de 100 m, mais celui-ci suit son cours en descendant par de petites chutes, chacune faisant moins de 10 m. A cause de l’étroitesse du canyon empêchant la lumière du soleil, l’eau reste eu bas des chutes dans de petits bassins sans s’évaporer. Ces bassins sont les sources d’eau les plus fiables du nord d’En-Guédi.
Monastères
Lors de l’époque Byzantine, le Désert de Juda devint inondé de moines cherchant isolement et solitude. Derwas Chitty y consacra un ouvrage, The Desert a City (le Désert une Ville), dans lequel il cerne bien la situation. A l’apogée de la période Byzantine (VIe siècle), il existait près de 65 monastères dans le Désert de Judée. La distance moyenne entre ceux-ci étaient de 3-5 km. Ils étaient tous reliés par un réseau de parcours.
Monastère Mar Saba
Mar Saba fut fondé par Sabas en 483 et devint le plus grand monastère du désert. Sabas commença ou participa dans la construction de dix monastères, huit d’entre eux étant dans le désert de Judée. Mar Saba était un monastère laure, servant de centre pour les moines vivant séparément pendant la semaine mais se réunissant ensemble les fins de semaine pour prier et pour la messe. Alors que la plupart des monastères furent abandonnés suite à la conquête musulmane, Mar Saba fut l’un des seuls à survivre. Un tremblement de terre détruisit pas mal du monastère en 1834; une grande partie due être reconstruite.
Chameaux
La Bible décrit principalement l’utilisation antique du chameau comme étant la bête de somme des nomades du désert. Même si le commencement exact de leur apprivoisement reste un sujet à controverse, le chameau fut connu comme ayant été utilisé par Oman en 2500 av. JC. Étant une bonne ressource en matière de lait, il ne pouvait cependant être mangé. Le chameau possède une qualité extraordinaire: il peut perdre jusqu’à un tiers de son poids en eau, et recouvrir cette perte en dix minutes. Leurs bosses (dromadaires/Arabes n’en n’ayant qu’une), masses fibreuses de tissus et de gras, servent de réserve d’énergie pendant les longs parcours au travers des déserts.
L'Herbe se Dessèche
Chaque printemps, le désert fleurit – pour une courte durée…puis le soleil apparaît et tout se dessèche. Esaïe 40:6-8: “Une voit dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Eternel souffle dessus. – Certainement la peuple est comme l’herbe: l’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.”