L’extrémité méridionale de l’état moderne d’Israël, ancienne Elath (aujourd’hui Eilat) était en-dehors des frontières du pays promis prescrites pour les enfants d’Israël. Ce fut l’un des arrêts lors de la marche dans le désert (Deut 2:8). La relation entre Elath et Etsjon-Guéber reste incertaine; la Bible affirme que ces deux endroits furent près l’un de l’autre et de la Mer Rouge, néanmoins leur localisation exacte reste un doute.
Elath
Elath/Ezion Geber
Ambition du Roi
Même si au-delà de “Dan à Beersheba,” ce port méridional sur la mer Rouge fut envié par plusieurs rois de Juda. Salomon y bâtit une flotte de bateaux qui partait et revenait chaque année (1 Rois 9-10). Plus tard, Josaphat y bâtit aussi une flotte mais celle-ci se brisa avant même de n’être utilisée (1 Rois 22). Azaria fut remarqué pour avoir rebâti Elath et l’avoir fit rentrer sous la puissance de Juda (2 Rois 14:22).
Barrière de Corail
Quelques unes des plus belles barrières de corail du monde se trouvent dans la Mer Rouge à partir d’Eilat puis en longeant la Péninsule du Sinaï vers les sud. La baie de 12 km de large est partagée moitié-moitié entre Israël et la Jordanie. Le golfe est certaines fois appelé Aqaba, d’après la ville portuaire de Jordanie. Eilat est l’un des trois ports d’Israël (avec Haïfa et Ashdod) et sert pour l’importation de biens provenant de l’Extrême-Orient.
"Pierre Vivante"
Une “pierre vivante” serait un bon terme pour définir un corail. Au cours du temps, la mort de millions de minuscules animaux créa cette formation de pierre à chaux. Un corail “grandit” très lentement, et un simple accident peut détruire l’équivalent de centaines d’années de développement. En 1998 un yacht se détacha de sa bouée et s’écrasa contre la barrière. D’après des estimations, il faudra près de 100 ans pour permettre à la barrière de corail de récupérer des dommages infligés par cet incident.
Réserve Naturelle
Israël contrôle environ 10 km de rivage depuis Eilat jusqu’à la frontière égyptienne à Taba. Techniquement, toutes les eaux Israéliennes font partie d’une réserve naturelle, mais seulement quatre kilomètres font partis de la Réserve de la Plage de Corail, la plus grande partie n’étant pas accessible aux visiteurs. La température de la mer Rouge à Eilat reste entre 21-24 degrés C (70-76 F) au travers de l’année. Plus de 100 sortes de corail et 800 espèces de poissons vivent dans ces eaux.