En-Guédi est le plus grand oasis du rivage occidental de la Mer Morte. Les sources existantes permirent une habituation presque continue du site depuis l’époque Chalcolithique. Aujourd’hui, le kibboutz Israélien d’En-Guédi s’assoit sur la rive sud du Nahal Arugot.
En-Guédi
Oasis de la Mer Morte
Vignes Renommées
Les sources abondantes et le climat tempéré tout au long de l’année pourvoyaient de parfaites conditions pour une agriculture productive dans l’antiquité. Salomon comparait son amant à “une grappe de troëne des vignes d’En-Guédi,” une indication de la beauté et de la fertilité du site (Cant 1:14). Jadis, se trouvaient ici des ateliers utilisés dans l’industrie du parfum pour distiller les produits fait de baume. Il fut suggéré que la production de parfum d’En-Guédi faisait partie du domaine royal.
Sources
Bouquetins de Nubie à En-Guédi
En-Guédi veut littéralement dire “la source de l’enfant (bouc).” Les jeunes bouquetins de Nubie vécurent continuellement près des sources d’En-Guédi. Une fois, lorsque David fuyait le Roi Saül, les poursuivants recherchèrent les “rochers des bouquetins de Nubie” dans les environs d’En-Guédi. Dans une cave des alentours, David coupa le coin de la robe de Saül (1 Sam 24).
Temple Chalcolithique
Quelques millénaires avant que David ne soit là, des prêtres de l’époque Chalcolithique (3500 av. JC) construisirent un temple donnant sur En-Guédi et sur la Mer Morte. Ce temple avait vraisemblablement des connections avec la fameuse collection d’objets de bronze découverts dans la “Cave du Trésor.” Malheureusement, aucun matériel écrit datant de cette période et décrivant leurs pratiques religieuses ne fut trouvé.