Epidaure se situe à quelques kilomètres de la côte Saronique. Apollo était adoré sur le site pendant l’époque Géométrique, mais avec la montée de son fils Asclépios (dieu de la guérison et de la médecine) pendant la période archaïque Epidaure devint connue pour être le “lieu de naissance” d’Asclépios (vers 500-497 av. JC). Pris premièrement comme un gymnase cet hall de banquet avait une rampe menant plus haut vers une porte dorique. Le tout fut vraisemblablement construit vers les 300 av. JC et était utilisé pour des repas rituels appelés thusia. Après le sacrifice des animaux sur des autels ceux-ci étaient mangés ici.
Epidaure
Hall de Banquet
Chambres d'Invités
Les fêtes athlétiques et théâtraux d’Asclépios, appelés Aesclépieia, étaient organisés à Epidaure et plusieurs nouvelles structures furent construites sur le site au IVe siècle av. JC. Epidaure était le centre du culte Epidaurien jusqu’à son déménagement pour Rome en 293 av. JC quand le serpent sacré y fut amené après qu’une épidémie ait envahi la ville. Cet hôtel avait quatre cours, chacune entourée de 18 chambres. Il se tenait près du sanctuaire et logeait vraisemblablement les plus importants visiteurs venant pour le festival Arsclepieia, similairement à l’hôtel Leonidiaion d’Olympie.
Stade
P. Kavvadias passa une grande partie de sa vie à excaver Epidaure, commençant dès 1881. L’école française y prit part au XXe siècle, suivie des archéologues J. Papadhimitriou and V. Lambrinoudhakis. Le stade fut construit entre deux petites collines et fait 196.44 m de long, 23m de large et a un parcours de 181.30 m. Il y avaient 22 rangées sur le côté nord (à droite) et 14 rangées au sud (à gauche).
Théâtre
Pausanias remarqua la beauté et la symétrie du théâtre d’Epidaure, construit entre 330-320 av. JC. Les 55 rangées de sièges pouvant asseoir 13000-14000 personnes sont encore en bon état même si la scène reste moins bien préservée. Des reconstructions sur le théâtre commencèrent en 1954. Le théâtre est fameux pour son acoustique: même un murmure sur la scène peut être entendu sur la dernière rangée.