Guérar

Aussi connue sous le nom de Tel Haror, Tell Abu Hureireh, Geder, Gerar

Tell Haror

Tel Haror est généralement accepté comme étant le site de l’ancienne ville Guérar, endroit mentionné à deux reprises dans les récits des patriarches. Durant la période du Bronze Moyen (approx. 2000-1500 av. JC), Tel Haror fut l’une des plus grandes villes du sud de Canaan, couvrant 40 acres. Entouré d’un rempart de terre battue, le tell se situe sur la bande ouest su Wadi Shei’ah dans la vallée de Guérar. Situé dans le Néguev occidental, le site est clairement affilié avec la Plaine des Philistins, même s’il est en dehors de la route côtière principale.

Guérar et les Patriarches

Abraham et Isaac cherchèrent tout deux à habiter à Guérar. Abraham déménagea ici après avoir vécu entre Kadès (Barnéa) et Schur dans le Sinaï occidental (Gen 20:1). Sa femme fut enlevée par le roi de Guérar, mais fut par la suite rendue avec la compensation de 1000 pièces d’argent (Gen 20:2-18). Isaac vint à Guérar pour habiter à l’intérieur de la ville durant un temps de famine dans le pays, au lieu d’aller en Égypte comme Abraham ou Jacob (26:1-6). Isaac eut des ennuis dans cette ville à cause de Rebecca, après que le roi Abimélec les ait vu depuis sa fenêtre montrer des gestes d’affection entre eux (Gen 26:7-11).

Habitants de Tentes

Les problèmes d’Abraham et plus tard Isaac les obligèrent à déménager vers le coin extérieur du territoire de Guérar. “Isaac partit de là [Guérar] , et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit” (Gen 26:17-18). Des habitants de tentes s’installent encore dans les environs de Guérar de nos jours, comme cette famille bédouine vivant aux pieds de Tek Haror.

Recueillir le Centuple

La productivité de la terre autour de Guérar est décrite en Genèse 26:12. “Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit.” Trois milles ans plus tard, ce sol fertile est semé et moissonné avec des moyens techniques modernes.

Commander Ces Photos Du DVD

Néguev et Désert

$34.00 $49.99