Genèse 23 raconte l’achat par Abraham d’une parcelle de terre à Hébron afin d’enterrer son épouse Sara. Lors de cet échange, reflétant bien ceux du Moyen-Orient, Abraham paya la somme exorbitante de 400 sicles d’argent à Ephron le Héthien. Plus tard, Abraham, Isaac, Rébecca, Jacob et Léa seraient aussi enterrés là.
Hébron

Le Macpéla
Construction Hérodienne
Hérode le Grand bâtit un large édifice au-dessus des tombes traditionnels des patriarches. Son style architectural est très ressemblant à celui du Mont du Temple de Jérusalem, en particulier par la taille des pierres (jusqu’à 8 m de long), par le type de maçonnerie (sèche), et par les pilastres (colonnes sortantes), ces dernières n’étant plus visibles à Jérusalem.


Intérieur du Macpéla
Les cénotaphes d’Abraham et de Sara furent ajoutés suite au mouvement de la ville vers les alentours de ce complexe au VIIIe siècle.
Ils furent placés dans leur position actuelle à partir du Xe siècle.
Les Mamluks donnèrent aux cénotaphes de Jacob et de Léa leur forme actuelle au XIVe siècle.
Cénotaphe d'Isaac
Trois pièces principales forment le Macpéla. Au centre sont Abraham et Sara. Du côté oriental sont Isaac et Rébecca; le peuple Juif n’ayant l’accès à ce lieu seulement dix jours par an. Du côté ouest sont les cénotaphes de Jacob et de Léa. Rachel fut enterrée à Bethlehem.
Le pupitre (minbar) fut fabriqué en 1091 pour une mosquée à Askalon et fut donné par Saladin en 1191.


Plafond Croisé
La possession du Macpéla varia selon les armées dominantes. Les Byzantins convertirent le lieu en une église avant que les Musulmans n’en fassent une mosquée. Les Croisés et les Mamluks en firent de même respectivement à leur tour une église puis une mosquée. L’intérieur n’avait originellement pas de toit; celui-ci est l’œuvre d’artisans Croisés.
