Hiérapolis, la “Ville Sacrée,” est situe dans l’actuelle Pamukkale au centre du sud de la Turquie. Au Ier siècle elle faisant partie d’un centre de trois villes comprenant Laodicée et de Colosses et de Hiérapolis. C’est cette connexion entre les villes qui explique l’allusion de Paul à Laodicée et à Hiérapolis dans son épître aux Colossiens (Col 4:13). Avant l’an 70 Philippe (soit l’évangéliste, soit l’apôtre) s’en alla à Hiérapolis, où il aurait été tué en martyre selon certaines sources.
Hiérapolis
Rue et Porte Byzantine
Le Temple d'Apollo
A l’avant-plan de la photo sont les restes du Temple d’Apollo. Ses fondations datent de la période hellénistique mais la structure elle-même fut construite au IIIe siècle. Apollo était considéré comme le fondateur divin de la ville. Le temple fut construit près du plutonium, une grotte souterraine d’où sortent des gaz empoisonnés. Le théâtre de la ville se trouve à l’arrière-plan.
Le Théâtre
Après un tremblement de terre en 60 après JC un théâtre fut construit contre le flanc d’une colline. Les décorations romaines d’origine du théâtre figurent parmi les meilleures exemples de leur genre. La scène est ornée et décorée de divers reliefs. Un siège pour spectateurs distingués se situe au centre des tribunes (cavea). Environ trente rangées de sièges sont préservées.
La Nécropole
Un autre aspect archéologique notable de Hiérapolis est la nécropole, située juste et dehors des murs septentrionaux de la ville. Ici se trouve l’un des plus grands et mieux conservés cimetières de toute la Turquie. Elle contient des sarcophages, de nombreuses tombes de types différents et des monuments funéraires datant de l’époque hellénistique aux premiers jours du christianisme. De nombreuses inscriptions sont aussi présentes, plus de 300 ayant été traduites et publiées.