Jéricho

Aussi connue sous le nom de Tell es-Sultan, er-Riha, Eriha, Yeriho

Vue depuis Cypros

La “Ville des Palmiers” s’étale sur le côté occidental du Jourdain à 250 m au-dessous du niveau de la mer.

Le site de l’Ancien Testament de Tell el-Sultan est à l’horizon et représente la ville détruite par Josué. Du temps de Jésus un nouveau centre fut construit sur la rive du wadi (en avant-plan) par les princes Hasmonéens et par Hérode le Grand.

Tell es-Sultan

Après Jérusalem, Jéricho est le site le plus excavé d’Israël. En 1868 Charles Warren descendit dans plusieurs trous et conclut qu’il n’y avait rien à découvrir (il manqua la tour néolithique de 30 cm!). Les allemands Sellin et Watzinger excavèrent entre 1907-13, Garstang entre 1930-36 et Kenyon entre 1952-58. Depuis 1997 une équipe Italo-Palestinienne creuse.

Tour Néolithique

Découverte et excavée par Kathleen Kenyon dans sa tranchée I, la tour néolithique fut construite et détruite dans lors de l’âge néolithique A (pré-poterie), datée par Kenyon entre 8000-7000 av. JC. La tour de 8m de diamètre fait aussi 8m de haut et était reliée par l’intérieur à un mur de 4m d’épaisseur.

Se basant sur cette découverte, les archéologues ont distingués Jéricho comme étant “la plus vieille ville du monde.” Une construction de cette envergure reflète clairement une société organisée et une autorité centrale, cependant il existe de bonnes raisons pour questionner la datation de la tour au 8e millénium av. JC et son utilisation comme fortification défensive.

Mur de Revêtement du Bronze Moyen

A partir des excavations de Sellin et de Watzinger, les archéologues ont reconnu l’existence d’un grand mur de revêtement qui supportait jadis la pente du tell lors de l’âge du Bronze Moyen.

Ce mur de revêtement était composé de grandes pierres cyclopéennes et supportait un mur de briques au-dessus. La partie sud du mur fut mise au jour en 1997.

Mur Ecroulé du Bronze Moyen

Sellin et Watzinger et plus tard Kenyon trouvèrent des restes d’un mur écroulé de briques à la base du mur de revêtement de pierre.

Bryant Wood pointe du doit la base de ce mur de briques. Tous s’accordent sur le fait que le mur tomba, mais les académiciens diffèrent au sujet de la date. Les conclusions de Wood sont les plus avancées et datent la destruction du mur du temps de Josué (1400 av. JC).

Jarres de Grains

Garstang et Kenyon trouvèrent tout deux des douzaines de jarres remplies de grains de la dernière ville canaanite de Jéricho. La conclusion qu’on en tire est évidente: ces jarres datent du temps de la récolte du moment où la ville fut brulée (non pillée) par Josué. Ainsi, les trouvailles archéologiques correspondent parfaitement avec le récit biblique sur ce point.

Les jarres photographiées ici sont encore présentent dans dans la tranche de Kenyon à Jéricho.

Sycomore

“Jésus, étant entré dans Jéricho, traversa la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là” (Luc 19:1-4).

Samaria and the Center

Commander Ces Photos Du DVD

Samarie et Centre

$39.00 $49.99