La ville biblique de Joppé est aujourd’hui connue sous le nom de Japho. Ce fut le port principal sur la côte avant que les Israéliens ne construisent les ports de Haïfa et Ashdod. La ville moderne de Tel Aviv fut construite sur la périphérie de Japho en 1909 et maintenant entoure la ville antique. Tel Aviv signifie “La Colline du Printemps,” nom que portait une ville de déportation juive dans Babylone lors de l’Exile (Ézéchiel 3:15). Aujourd’hui la banlieue de Tel Aviv représente le plus grand centre métropolitain d’Israël.
Joppé (Japho)
Tel Aviv
Joppé
Japho est située à peu près à 48 km au sud de Césarée. La population moderne de Japho est d’environ 60 000 habitants. Aujourd’hui Japho possède une majorité juive (la plupart provenant d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord) comprenant aussi une quantité notable d’arabes chrétiens et musulmans. Le nom Joppé apparaît pour la première fois dans une liste de villes capturées par Thoutmosis III (15e siècle av. JC). La légende d’Andromède étant attaché au rocher fut premièrement associée avec Joppé par Strabon (Ier siècle).
Le Port
Japho est l’un des plus vieux ports du monde fonctionnant encore. Aujourd’hui il n’abrite que quelques petits bateaux de pêche. Ce port fut celui où Jonas vint pour fuir l’Éternel en direction de Tarsis (Jonas 1:3). Pour la construction du Temple de Salomon, des cèdres furent transportés par voie maritime de Phénicie à Joppé avant d’être amenés à Jérusalem (2 Chr 2:16). Japho fut le port principal d’entrée du pays de l’époque Turque, où pèlerins et visiteurs passaient pour aller en Terre Sainte
Église de St. Pierre
Pierre vint à Joppé de Lydda pour ressuscité Tabitha (Dorcas) d’entre les morts (Actes 9:36-42). Pendant qu’il était à Joppé, l’apôtre resta chez Simon le Corroyeur. Alors que Pierre priait sur le toit, il eut une vision d’une grande nappe remplie d’animaux descendant du ciel (Actes 9:42-10:23), lui signalant d’allant vers les messagers de Corneille. L’église de St. Pierre marque le site traditionnel de la vision de la grande nappe par Pierre.