Kh. el-Maqatir est en haut à gauche; et-Tell est au centre à droite
Khirbet el-Maqatir
Vue Aérienne Est
A 1,5 km à l’ouest du site traditionnel d’Aï (et-Tell) se trouve Kh. el-Maqatir, un autre endroit possible pour la ville. Son emplacement correspond bien aux environs desquels on pourrait s’attendre à trouver la ville que Josué détruisit lors de la conquête. De plus, l’absence de preuves d’habitations à et-Tell de l’époque de Josué devrait pousser les historiens à regarder ailleurs.
Vue Aérienne Nord
Si Kh. el-Maqatir s’avérait à être Aï au travers de preuves archéologiques sa localisation correspondrait parfaitement au récit biblique. Le profond Wadi Sheban à l’ouest est un emplacement presque parfait pour une embuscade des forces Israélites. Le poste de commandes de Josué fut sur la colline est (à gauche) de la route moderne. Il feignit de s’enfuir vers l’est au loin du wadi, laissant ainsi la chance aux forces embusquées d’attaquer par derrière.
Kh. el-Maqatir est au centre à gauche; le Wadi Sheban est à droite
Vue du Nord
Séparée du nord par une profonde vallée, Khirbet et-Maqatir est vue ici des yeux de Josué lorsqu’il était encore dans son camps avant l’attaque. Pour dater, pas mal d’évidence fut excavé, comprenant les fortifications de la ville, la porte, et des preuves de combat et de destruction par feu.
Église Byzantine
Des moines byzantins bâtirent un grand monastère sur ce site au IVe siècle, en favorisant l’identification en tant qu’Aï. Les premiers rapports d’Edward Robinson en 1838 montrent que les habitants du coin pensaient que Kh. el-Maqatir était Aï. Toutefois ils affirmaient aussi que l’église ne pouvait pas préserver la mémoire de cette identification.