Medinet Habu est l’endroit où Ramsès III bâtit son temple mortuaire. Ramsès III régna 31 ans en Égypte (1183-1153 av. JC). Medina signifie “ville,” et Habu est un nom propre. On a donc la “Ville d’Habu.” Le temple est formé autour d’un axe central, qui à l’origine avait de nombreuses portes. Le temple était entièrement recouvert dans l’ancien temps.
Medinet Habu
Colonnes de Couleur
Compte des Mains
Les soldats étaient souvent récompensés selon le nombre d’hommes tués lors d’un combat. Pour prouver leur valeur, ces guerriers présentaient les mains de ceux qu’ils avaient tué. Dans certaines autobiographies laissées dans les tombes de ces soldats, ceux-ci affirmaient avoir participé dans telle ou telle campagne et avoir “présenté tant de mains” à pharaon. En retour, ils leur était souvent donné des esclaves ou des médailles d’honneur. Une histoire similaire se trouve en 1 Samuel 18:27.
Descriptions de Philistins
Vers 1175 av. JC Ramsès III arrêta avec succès les Peuples de la Mer (comprenant les Philistins) à envahir l’Égypte. Cette événement fut inscrit sur les murs de son temple mortuaire. Les Philistins sont connus pour leur casques de plumes, la présence de cygnes dans leurs décorations, leurs épées à double tranchant, leurs lances et leur boucliers arrondis. La plupart des gens des Peuples de la Mer avaient la barbe rasée, quelque uns seulement en ayant une.