Meguiddo
Aussi connue sous les noms d'Armageddon, el-Lejjun, Tel el-Mutesellium, Tell el-Mutesellim, Tel Meguiddo, Campus Legionis, Har Meguiddo, Har-Megueddon, Harmaguédon, Isar-Meguiddo, Legio, Lejjun, Meguiddon
Vue Aérienne de Meguiddo
Habitée depuis l’âge chalcolithique, Meguiddo possède environ 26 niveaux d’occupation. Des excavateurs américains de l’Institut Oriental ont travaillé depuis 1925 dans le but ambition d’excaver chaque niveau dans son intégralité. Ils firent ainsi pour les trois premiers niveaux avant de concentrer le travail sur certaines portions du site.
Le Passe de Meguiddo
Depuis les temps les plus anciens (BA) jusqu’aux plus anciens documents des environs (Thoutmosis III) et jusqu’au futur (Apocalypse 16), Meguiddo assume un rôle de premier ordre. Cela est due en grande partie à sa position stratégique à cheval sur le passe de Méguiddo (le Wadi Ara) et à l’intérieur de la vallée mouvementée de Jizreel. La route moderne suit les traces de l’ancienne; le tell se trouve près du coin en bas à gauche sur la photo.
Porte du Bronze Moyen
Fortement fortifiée au travers du temps, Meguiddo se ventait d’une porte de pierre de type Syrienne lors de l’époque cananéenne.
Cette porte est plus récente que la porte à axe courbé (rendue droite pour accommoder les chariots) et plus ancienne que la fameuse porte “Salomonique,” faisant partie des constructions du roi Salomon décries en 1 Rois 9:15.
Autel du Bronze Ancien
Faisant partie d’un grand complexe religieux du 3e millénaire av. JC, cet autel de sacrifices est frappant par sa taille (10 m de diamètre) et son emplacement (derrière le temple).
Un escalier mène en haut de l’autel, une petite barrière téménos entourait le tout, et une grande quantité d’os d’animaux et de cendres fut découverte dans les environs.
Système des Eaux de l'Age de Fer
Ayant besoin d’un accès sécurisé vers ses sources d’eau, Meguiddo utilisa plusieurs systèmes des eaux différents au cours de son histoire.
Au cours du IXe siècle av. JC, Achab construisit un système volumineux avec un axe central de 30 m de profondeur et un tunnel de 70 m de long. Ce système fut utilisé jusqu’à la fin de l’âge de fer.
Tunnel vers la Source
Ce tunnel de l’âge de fer relie le bas de l’axe d’Achab avec la source. Avant sa construction, les résidents de Meguiddo devaient sortir des murs de la ville pour puiser l’eau de la source.
Ce tunnel fut taillé des deux bouts à la fois (comme le tunnel d’Ezéchias) et ses constructeurs n’étaient décalés de seulement 30 cm lorsqu’ils se rencontrèrent au milieu.
Commander Ces Photos Du DVD
Samarie et Centre
$39.00 $49.99