Connue sous dans le Bible sous le nom de “Mer Salée” ou “Mer de l’Araba,” cette étendue d’eau est ainsi nommée pour cause de son contenu élevé en minéraux ne permettant aucune vie dans ses eaux. D’autres noms postbibliques incluent “Mer de Sodome,” la “Mer de Lot,” la “Mer d’Asphalte” et la “Mer Puante.” Pendant l’époque des croisées, elle fut à plusieurs reprises appelée la “Mer du Diable.” Tous ces noms reflètent quelque part la nature de ce lac.
Mer Morte
Noms de la Mer
Période Biblique
La Mer Morte, contrairement à la Mer de Galilée au nord, ne figure pas autant dans les narrations bibliques. Son rôle le plus important fut celui d’une barrière bloquant le trafic vers Juda depuis l’orient. Une armée d’Ammonites et de Moabites traversèrent une partie peu profonde de la Mer Morte pour attaquer le roi Josaphat (2 Chron 20). Ézéchiel prophétisa que la Mer Morte serait un jour douce et que les pêcheurs y plongeront leurs filets le long du rivage.
Le Point le Plus Bas
La Mer Morte se situe dans le Rift Syro-Africain, une ligne de défaut de 6500km (4000 miles) dans la croûte terrestre. Le point le plus bas de la terre (sur terrain sec) se trouve sur le rivage de la Mer Morte à 390 m (1300 pieds) sous le niveau de la mer. Que le lac est au point le plus bas signifie aussi qu’aucune source d’eau ne continue de cette étendue. Chaque jour 7 millions de tonnes d’eau s’évaporent laissant derrière les minéraux et augmentant ainsi la croissance en pourcentage de sel. Les chiffres concernant le niveau de sel de la Mer Morte varient entre 26-35%.
Riche en Minéraux
A peu près dix fois plus salée que les océans et deux fois plus salée que Le Grand Lac Salé dans l’Utah américain, la Mer Morte est riche en minéraux. La compagnie de Travaux de la Mer Morte du côté sud-ouest du lac emploie 1600 personnes quotidiennement pour récolter les minéraux de valeur trouvés dans l’eau. Le potasse est celui de plus haute valeur parmi ceux extraient de nos jours et est utilisé dans la fabrication de fertilisants. Le meilleur article concernant les minéraux de la Mer Morte se trouve dans l’Encyclopédie Britannica.
Eau Bonne Pour La Santé
La concentration unique des eaux de la Mer Morte a longtemps été connue pour sa valeur médicinale. Aristote, la Reine de Séba, le Roi Salomon et Cléopâtre étaient tous familiers avec ce principe. Même de nos jours les docteurs prescrivent encore souvent à leurs patients atteints de problèmes de peau à se tremper dans la Mer Morte. A cause de la baisse du niveau d’eau de la Mer Morte, le côté sud n’est maintenant plus recouvert d’eau, sauf pour ce qui est des conduits en vue d’extraction de minéraux.