Le village arabe de Mukhmas préserve le nom de la ville biblique de Micmash. La ville se tenait près du “passe” mentionné à deux reprises dans les Ecritures et servait apparemment à garder un œil sur cette route importante. Micmash fut habitée pendant la période de la monarchie, comme cela est mentionné dans les récits de Saül et Jonathan et plus tard dans une prophétie d’Esaïe. Suite à l’exile, 122 Benjamites retournèrent pour vivre ici. Micmash était près de la frontière entre Benjamin et Ephraïm, et ainsi près de la frontière entre les royaumes du sud et du nord, probablement sous le contrôle d’Israël la plupart du temps.
Micmash, Guéba et le "Passe"
Micmash
Guéba
Au sud-ouest de Micmash se trouve le village arabe moderne de Jaba, qui préserve le nom du site biblique de Guéba. Ville Lévitique du territoire de la tribu de Benjamin, Guéba fut fortifiée par Asa lors de la guerre contre Baescha (1 Rois 15:22). Durant l’époque de Josias, Guéba était apparemment la ville de Juda la plus au nord, puisque les toi détruisit les hauts lieus “de Guéba à Beersheba” (2 Rois 23:8). A cause de l’occupation présente le site n’a pas été excavé.
"Le Passe"
Les collines sont profondément coupées par des canyons (wadis) allant d’est en ouest. Ceux-ci restreignent en grande partie le trafic aux arêtes au-dessus des wadis, le passage étant difficile de nord en sud autrement. Une exception géographiqe, le “passe,” se situe dans le wadi Suwenit – une large portion dans le canyon où le passage est facile. En conséquence, cette route est mentionnée dans le Ecritures à plusieurs reprises. Le prophète Esaïe raconte une invasion venant du nord se déplaçant de Micmash, au travers du “passe,” puis par Guéba, Rama, Guibea et Jérusalem (Esa 10:28-32).
Les Falaises
Le passe est aussi mentionné en connexion avec l’attaque de Jonathan contre les Philistins (1 Sa, 14). Le fils de Saul surprit la garnison Philistine en escaladant les falaises du wadi au lieu d’emprunter le passe. Ces falaises étaient nommées Séné et Botsets (les académiciens débattent le sens de ces noms). Quand les Philistins virent Jonathan et le jeune homme qui portait ses armes escalader vers eux, ils les appelèrent pour leur dire de continuer à avancer, signalant ainsi à Jonathan que Dieu était avec lui. Jonathan vaincu ses opposants et amena une victoire nationale ce jour-là.