Moab

Fertilité de Moab

Moab est le pays où Ruth habitait. Elle épousa l’un des fils d’Elimélec et de Naomi avant de suivre sa belle-mère à Bethlehem. A l’époque Juda vivait une terrible famine alors que Moab recevait apparemment plus d’eau de pluie. Ceci peut être expliqué par les plateaux élevés où se trouve Moab, ou/et par la réponse (jugement) du Seigneur envers des Judéens infidèles lors de l’époque des Juges.

Nahal Arnon

L’Arnon est une vallée de 3 km de large qui divise le pays entre les tribus Israélites au nord et la pays de Moab au sud (Nom 21:13; Deut 3:16). Les anciens Moabites disputaient les bordures, et à quelques reprises dans les récits bibliques les Moabites traversent l’Arnon pour capturer des terres de la tribu de Gad sur le plateau de Medeba. L’Arnon est mentionné à plusieurs reprises dans les Ecritures à cause de sa situation géographique importante.

Capitale de Moab

Connue dans la Bible sous les noms de Kir, Kir Moab, Kir-Heres(eth), et Hereseth, ce site (modrene Kerak) était la capitale de Moab. Sur le  sommet isolé d’une colline, la vue donne dans toutes les directions. Les Croisés reconnurent l’aspect protégé du site et en 1140 ils firent de Kerak l’une de leurs plus solides forteresses du Moyen Age. Les ruines du château Croisé sont montrées ici.

Château Croisé de Kerak

En tout le château possède sept niveaux. Il fut construit dans la forme d’un A, avec le bout étroit au sud. Le fossé faisait à une époque 27 m de profondeur mais est aujourd’hui rempli en grande partie. Photographié ici est la cuisine qui contenait un pressoir à olives et un grand four de briques (derrière le photographe).

Temple Romain de Rabbah Moab

La ville moderne d’er-Rabbah préserve le nom ancien de Rabbah Moab. Lors des périodes romaines et byzantines la ville était connue sous le nom d’Aréolpolis (ville de Mars [du dieu]). Selon les inscriptions, ce temple romain fut dédicacé aux empereurs Dioclétien et Maximien, qui régnèrent ensemble entre 286-305 ap. JC.

Ruines de Balu

Situé à près de 10 km au sud de la vallée de l’Arnon, Balu est le plus grand site de l’âge de fer de la région. Part du royaume de Moab lors de l’âge de fer II, ce site fut habité de l’âge du bronze ancien à l’ère de Mamluk. Les intérêts augmentèrent sur la région après la découverte de la stèle de Balu en 1930. Il est possible que la biblique “ville de Moab” (Ar de Moab) soit située ici (Nom 21:28; Esa 15:1).

Commander Ces Photos Du DVD

Jordanie

$34.00 $49.99