Ici l’extrémité sud du Mont Carmel près de la côte peut être aperçue. Le Mont Carmel était important dans l’ancien temps comme barrière de trafic le long de la plaine côtière. Les 450 m de pierres à chaux de la montagne bloquait les armées et les marchants se rendant vers la vallée de Jizreel.
Mont Carmel
Importance Géographique
Symbole de Beauté
La Bible fait surtout allusion au Mont Carmel comme symbole de beauté et de fertilité. Recevoir la “magnificence du Carmel” était une vraie bénédiction (Esa 35:2). Salomon loua sa bien-aimée: “ta tête te couronne comme le Carmel” (Cant. 7:5). Mais pour Carmel, la sécheresse était un signe de jugement dévastateur (Nahum 1:4).
Le Défi d'Elie
Cette vue est probablement la meilleure vue donnant sur l’endroit où eut lieu le défi d’Elie, assumant que la tradition est exacte. Le monastère de Muhraqa se trouve au sommet de la colline, mais la tradition place le défi juste un peu plus en bas près du ruisseau. Les foules d’Israélites auraient rempli le vaste espace tout autour pour voir quel Dieu vaincrait.
Victoire d'Elie
La statue du monastère Carmélite reflète la victoire de l’Eternel contre les prophètes de Baal. Peu après que le feu soit descendu du ciel et ait consumé le sacrifice, l’autel et même l’eau, Elie fit égorger les prophètes de Baal au ruisseau du Kishon – quelque chose qui aurait dû avoir lieu bien avant!
Les Passes du Mont Carmel
Parce que Mont Carmel se situe au milieu de la route internationale (appelée aussi la Via Maris), trois passes coupant le Mont Carmel devinrent important dans l’ancien temps. Cette photo montre le “passe de Jokneam” depuis Tell Jokneam. A cause de l’étroitesse des passes, ils étaient relativement faciles à garder.
Communauté Druze
De nos jours deux villages Druze sont situés sur le Mont Carmel. La religion Druze est une ramification de la foi islamique ayant apparue vers l’an 1000. Le peuple Druze parle l’arabe, vivent aussi dans les collines de Galilée et dans les Hauteurs du Golan, et ont de bonnes relations avec les Juifs d’Israël. Ils sont souvent persécutés par les arabes.