Le Nahal Besor est l’un des plus grands wadis du Néguev, drainant le bassin occidental du Néguev dans la mer Méditerranée près de Gaza. Le terme biblique utilisé pour “Néguev” (contrée du midi) est différent du terme moderne. Dans la Bible, cela impliquait l’aire au sud des collines de Juda et du Shephelah habitable. Le Nahal Besor représente surtout le frontière sud du Néguev, et du désert de Tsin qui s’y trouve. Le Néguev biblique comprend Arad, Beersheba, Guérar et Tsiklag.
Nahal Besor
Nahal Besor
Vie de David
Le Nahal Besor fut identifié avec le Wadi Shallaleh et est l’emplacement d’un épisode plutôt intéressant de la vie de David. Avant de devenir roi, David vécu avec les Philistins dans la ville de Tsiklag qui lui fut donnée. Une fois, alors qu’il comptait joindre les Philistins lors d’une campagne contre les Israélites et qu’il était éloigné de la ville, Tsiklag fut attaquée par les Amalécites qui enlevèrent familles et biens des soldats (1 Sam 30).
Poursuite de David
Quand David revint et trouva sa ville détruire, il lança une poursuite. Arrivant au Nahal Besor, quelques uns des hommes de David, fatigués, demandèrent de rester derrière avec les bagages. David leur accorda leur requête, qui plus tard créa des frictions. Certains des hommes ayant suivi David et vaincu les Amalécites trouvèrent injuste de partager le butin avec ceux qui étaient restés derrière, mais David déclara que chacun aurait une part égale.
Tell el-Farah Sud
Tell el-Farah Sud est situé sur la bande ouest du Nahal Besor, près de 20 km au sud-est de Gaza. W.F. Albright proposa d’identifier ce tell avec Sharuhen, sans le support de tous les académiciens, certains d’entre eux localisant Sharuhen plus près de la côte vers Tell el-Aijul. Le tell s’étend sur 15 acres et s’élève à 15 m au-dessus des terres alentours. Tell el-Farah Sud fut une ville bien fortifiée et de grande importance durant la période du Bronze Moyen. Dans la période de Bronze Récent le site fut sous domination égyptienne. Les Philistins habitèrent la ville dans l’Age de Fer I.