Même si son nom identifie cet endroit comme celui de la demeure du prophète Samuel et même si c’est à cet endroit que les musulmans et juifs vénèrent la tombe de Samuel, les académiciens s’accordent que les lieus de résidence et d’enterrement de Samuel sont à Rama, à 8 km de là. Les excavations ayant été effectuées autour du bâtiment moderne abritant une mosquée et une synagogue ont révélé des vestiges importants de la période des Croisés.
Nebi Samwil
Aussi connu sous le nom d'en-Nebi Samwil, Nabi Samwil, Neby Samwil, Beéroth(?), Haut Lieu de Gabaon(?), Maspha(?), Mitspa(?)
Vue Aérienne de Nebi Samwil
Haut Lieu de Gabaon
La mosquée moderne et son minaret sont visibles à l’horizon depuis des kilomètres, en faisant un bon point de référence. Avant que la mosquée ne fut construite au XVIe siècle, une synagogue se situait à cet endroit. Elle fut construite au-dessus de ruines d’une ancienne église Croisée. Le rabbi Benjamin Tudela indique que cette église était dédicacée à Samuel de Silo.
Haut Lieu de Gabaon
Cette crête domine le plateau central de Benjamin et se situe juste au sud et au dessus de la ville de Gabaon. Certains postulèrent que le “haut lieu de Gabaon” où le Tabernacle était situé et où Salomon offrit des sacrifices était à cet endroit. Si cela était le cas, Nebi Simwil serait l’emplacement où l’Eternel apparut à Salomon dans un rêve avant de lui donner sa sagesse.