Auguste César bâtit Nicopolis (“ville de victoire”) en tant que capitale d’Epirus au nord-ouest de la Grèce. Elle commémore sa victoire face à Marc Antoine à la bataille d’Actium le 2 Septembre 31 av. JC. Nicopolis se situait sur une péninsule menant au golfe d’Ambracian puis à .a mer Adriatique, alors qu’Actium se tenait sur une autre péninsule au sud. Nicopolis devint une ville importante et un centre marchand; Auguste réinstalla les citoyens des villes avoisinantes sur ce site pour ensuite y transférer ses Jeux Actiens quartenaires.
Nicopolis
Victoire d'Auguste
Mémorial d'Auguste
Sur la colline au-dessus de la ville Auguste construisit un terrain de camping commémoratif à Nicopolis pour sa victoire navale lors de la bataille d’Actium. Pendant la bataille, une tempête imprévue se leva et arasât les navires de Marc Antoine. Près de 35000 hommes furent capturés pendant la bataille, et les béliers des bateaux furent distribués comme récompenses. Auguste en utilisa plusieurs pour décorer son monument. En 29 av. JC Auguste dédicaça son monument à Neptune et à Mars. L’inscription latine fut posée au-dessus des béliers.
Visite de Paul
Quand Paul écrivit à Tite vers les 63-65, il fit certainement allusion au site de Nicopolis, étant donné le bon emplacement hivernal de la ville et de sa position géographique en rapport avec les voyages de Paul (Tite 3:12). La suscription du livre atteste que le site était “Nicopolis de Macédoine” (en Thrace), mais ceci fut ajouté plus tard et est probablement incorrect. Paul avait peut être pensé commencer une église sur la côte occidentale de la Grèce à ce moment, puisque cela n’avait pas été fait lors de ses voyages missionnaires mentionnés en Actes. Le bâtiment photographié à gauche est un nympheum préservé de 9m de haut.
Odéon
L’odéon de Nicopolis fut construit à la fin du Ier siècle et utilisé jusqu’à la fin du IIIe siècle. A une certaine époque un toit recouvrait la structure. Durant le Ier siècle av. JC, Hérode le Grand donna à Auguste une large somme d’argent pour la construction initiale de Nicopolis, comprenant un temple et d’autres bâtiments publics.
Stade
Le Service Grec d’Archéologie a excavé le site de Nicopolis (village moderne de Smyrtoula) depuis 1913. D’importants vestiges archéologiques comprennent un stade, un théâtre, un odéon, une nymphe, des bains, un gymnase, une ville et des fortifications.