Portes de la Vieille Ville

Porte de Jaffa

Nommée ainsi à cause de la route partant de son emplacement en direction de la ville portuaire de Jaffa (Joppa), cette porte est la seule du côté occidental de la vieille ville.

Une partie du mur de la ville fut démonté et le fossé Croisé de la citadelle remplie en 1898 lors de la visite de l’allemand Kaiser Wilhelm II. Cette porte fut aussi la fameuse scène d’entrée du général anglais Allenby en 1917.

Porte de Damas

Appelée porte de Sichem par les juifs, les arabes se rappelle d’elle comme “la porte de la colonne” à cause du haut pilier qui se tenait sur la place de cette porte lors de l’époque romaine et byzantine.

Les fouilles de Kenyon en dessous de cette porte turque permirent de découvrir certains vestiges du passage menant à la porte aux trois arches datant de l’époque de l’empereur romain Adrian (135 après JC)

Porte de Saint Etienne

Cette porte fut nommée ainsi par tradition de l’emplacement du premier martyre chrétien, lapidé juste en dehors du passage. Une autre tradition place  cependant l’exécution au nord de la ville.

La Porte du Lion est un autre nom pour cette entrée orientale de la vieille ville, à cause des quatre animaux décorant la façade de la porte, placés censément suite à un rêve de son constructeur Sulaiman.

Porte d'Or

Cette porte, à l’est de la ville et maintenant bouchée, fut construite vers 640 av. JC, soit par le dernier dirigeant Byzantin, soit par le premier conquéreur arabe. La tradition identifiant cette porte à celle mentionnée dans la prophétie d’Ézéchiel (ch.44) est très incertaine.

Leen Ritmeyer croit qu’il y aurait une autre porte, préservée et plus ancienne, enfouie sous celle actuelle.

Porte du Fumier

Différentes théories existent concernant le nom de cette porte, en comprenant une remontant à la conquête de Jérusalem par Omar en 638, lorsque les débris furent enlevés de la ville par cette porte. Elle est aussi connue  comme étant la Porte des Maures à cause des immigrants nord africain vivant dans son voisinage au XVIe siècle.

Porte de Sion

Assurant un accès vers le mont Sion, cette porte porte les marques des combats entre arabes et israéliens lors de la Guerre d’Indépendance de 1948.

Cette porte est aussi connue sous le nom de Porte du Prophète David à cause de l’emplacement traditionnel du tombeau de David sur le mont Sion. Pendant l’époque médiévale elle était appelée Porte du Quartier Juif.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$39.00 $49.99