Coin sud-est de la vieille ville, le Quartier Juif occupe environ 15 hectares et a été habité par les Juifs pendant des siècles. Suite à la capture de la vieille ville par les arabes en 1948, les juifs furent expulsés et leurs bâtiments détruits. Quand Israël regagna la vieille ville en 1967 des travaux de reconstruction se mirent en place et de nos jours des centaines de gens y habitent et y étudient.
Le Quartier Juif de la Vieille Ville de Jérusalem
Place du Quartier Juif
Synagogue d'Hurva
La plus importante des synagogues de la vieille ville fut celle d’Hurva jusqu’à sa destruction par les jordaniens lors de la Guerre d’Indépendance de 1948. Pour cause de désaccords, les Israéliens ne rebâtirent pas la synagogue en 1967, mais à la place ré-érigèrent l’un de ses arcs en mémoire de la maison de prière. En 2010 la synagogue fut reconstruite et dédicacée.
Le Grand Mur
Les travaux de reconstruction suite à la guerre de 1967 permirent aux archéologues d’entreprendre des fouilles en divers emplacements du Quartier Juif. L’une des plus poignantes des trouvailles de l’époque de L’AT fut celle du Grand Mur. Bâtit par Ezéchias dans les jours précédant l’invasion de 701 av. JC par le roi Assyrien Sennachérib, le Grand Mur encloîtrait la colline occidentale et augmentait ainsi la zone de la ville protégée par cinq.
Bain Rituel Juif
De nombreux mikvot furent découverts lors des fouilles dans le Quartier Juif, affirmant l’importance des rituels de purification des Juifs du premier siècle. Les mikvot plus large était souvent divisés par un mur de basse taille ou par une colonne pour séparer ceux qui entraient de ceux qui sortaient. Construction et utilisation de ces bains étaient dirigés selon des lois Juives très strictes.
Menora Doré
Construit par l’Institut du Temple et basé sur des recherches extensives, ce Menora serait adéquat pour être utilisé dans le Troisième Temple. Plus de deux mètres de haut et plaqué de 43 kg d’or, ce Menora est le premier construit de cette manière depuis la destruction du Temple. Ce Menora est en exposition dans le Quartier Juif.