Pella (Pehel) était une ville importante durant l’Age du Bronze Récent, menant à une révolte contre les égyptiens à la fin du XIVe siècle. Le site fut habité continuellement pendant plusieurs millénaires mais n’apparaît jamais dans les récits biblique. Eusèbe, cependant rapporte que des chrétiens juif s’enfuirent de Rome jusqu’ici lors de la révolte juive de 66-70 ap. JC.
Rift du Jourdain
Temple du Bronze Récent de Pella
Succoth vue de l'Est
L’identification de Tell Deir Alla est disputée par les académiciens, mais la plupart croient que c’est bien la Succoth de la Bible. Jacob donna le nom à ce lieu quand il s’arrêta et monta des tentes (succoth; Gen 33). Plus tard Gédéon chassa les madianites jusqu’après Succoth mais ne reçu pas l’aide des anciens (plus tard ils regrettèrent leur décision). Une découverte archéologique importante trouvée ici est une inscription du VIIIe siècle av. JC mentionnant le prophète Balaam (voir Nom 22-24).
Plaines de Moab
Juste avant d’entrer dans le pays promis les douze tribus campèrent dans les “plaines de Moab” à l’est du Jourdain à l’opposé de Jéricho. Ici Moïse donna ses derniers messages (the livre de Deutéronome). Après sa mort la nation resta ici pendant un mois pour pleurer le mort. C’est aussi ici qu’Elie fut enlevé aux cieux dans un tourbillon (2 Rois 2).
Mont Nebo
Le Seigneur interdit Moïse d’entrer dans le pays promis mais il lui donna cette vue spectaculaire avant sa mort. En montant le mont Nebo Moïse fut capable d’apercevoir la longueur et grandeur du pays de Canaan. Quand Moïse mourut, les Ecritures racontent que l’Eternel l’enterra sans que personne ne sache où il était exactement (Deut 34).
Puits Tombal de Bab edh-Dhra
Un des sites archéologiques intéressant près du rivage sud-oriental de la mer Morte est Bab-edh-Dhra. La présence de plus de 20.000(!) puits mortuaires creusés lors de l’âge de bronze ancien a été évaluée sur le site, pouvant recueillir 500.000 personnes. Apparemment c’était un centre d’enterrement régional. Le site fut détruit à la fin de cette période, certains académiciens pensant que le site puisse avoir été Sodome.
Nahal Arnon
Le long du Nahal Arnon se trouve une vallée insulaire de 3 km de large, existant à l’intérieur de la mer Morte dans une gorge étroite. Avec des murs de pierres rouge de plusieurs centaines de pieds de haut et avec de l’eau coulant au travers, cette gorge est l’un des meilleurs endroit pour se baigner et pour faire des randonnées dans le Moyen Orient.