Séleucie

Plaine de Séleucie et Mont Casius

Séleucos I Nicator de Syrie fonda Séleucie Pieria en 301 av. JC comme port pour sa capitale d’Antioche. La ville devint l’une des “Tétrapoles de Syrie,” désignées pour promouvoir la culture hellénistique en Syrie. Elle devint ensuite un atout important politiquement, militairement et économiquement lors des guerres Ptolémée-Séleucide. En 63 av. JC Rome fit de Séleucie une ville libre et puis en 70 après JC en fit la base de la flotte impériale.

Le Port

Séleucie était le port duquel Paul et Barnabas partirent avec Jean (Marc) pour leur premier voyage missionnaire (vers 49 ap. JC, voir Actes 13:4). Une part de l’ancien port (artificiel) peut encore être vu, même si depuis la vase a monté. Ce port causait des problèmes continuels et demandait beaucoup d’entretien.

Tunnel de Titus

Une des sources menant au port était tellement menaçante durant les périodes d’inondations que les romains construisirent un tunnel au nord de la ville pour la diverger. Légionnaires, marins et prisonniers de Judée servirent de main d’œuvre pour le projet. Le tunnel de Titus, comme on l’appelle aujourd’hui, coupe au travers du roc de la  montagne à deux endroits.

Inscription de Vespasien

Le tunnel est daté sur le support de deux inscriptions. L’inscription montrée ici était dédicacée à Vespasien et à Titus, d’où une construction du tunnel commençant probablement vers l’année 70. Le tunnel ne fut cependant pas fini avant le IIe siècle.

Commander Ces Photos Du DVD

Turquie Orientale et Centrale

$34.00 $49.99