Voir plus de photos du tabernacle…
Modèle du Tabernacle
Dans le Désert
Dans le parc de Timna 35 km au nord d’Eilat dans l’Araba fut construit une réplique grandeur nature du tabernacle biblique. Même si aucun matériel d’origine (or, argent, bronze, etc…) ne fut utilisé, le modèle est en accord avec chaque autre détail, se basant sur la description biblique.
Cour Extérieure
La cuve de bronze et l’autel de bronze se trouvaient dans la cour extérieure. L’autel, de 2 m² et de 1.5 m de haut, était fait de bois d’acacia recouvert de bronze ayant une corne dans chaque angle. Le feu brûlant sur l’autel devait être continuellement entretenu, quant aux sacrifices quotidiens, ils étaient offerts le matin et l’après-midi.
Le Lieu Saint
Ce lieu sacré était meublé du chandelier d’or, de l’autel des parfums et de la table des pains de proposition. Le chandelier (menora) était d’or battu, fait à partir d’une même pièce, et avait trois branches de chaque côté. Les sept lampes en haut des branches étaient probablement des soucoupes rondes à jantes percées servant à porter la mèche et l’huile d’olive.
La Table des Pains de Proposition
L'autel des Parfums
Aussi connu sous le nom d‘«autel d’or» ou d’«autel intérieur,» sur cet autel d’un mètre de haut étaient régulièrement brûlés les offrandes d’encens. Chaque matin et chaque soir, tout en s’occupant de la lumière du menora, les sacrificateurs offraient des mélanges d’encens et autres arômes. Au Jour des Expiations, le souverain sacrificateur faisait l’aspersion de sang sur les cornes de cet autel.
L'Arche de l'Alliance
Le seul objet du Lieu Très Saint, l’arche sacrée, contenait les deux tablettes des Dix Commandements, la verge d’Aaron ayant fleurie et le pot de manne. L’arche était recouverte par le “propitiatoire,” lequel était arrosé sept fois par le sang du bouc par le souverain sacrificateur au Jour des Expiations. L’arche représentait le marchepied du trône de Dieu.