Tabgha

Aussi connue sous le nom de Heptapegon, el-Oreme, En Sheva, 'En Sheva, et-Tabgha

Tabgha vue du sud

A trois kilomètres à l’ouest de Capernaüm se situe l’endroit dépeint par Joseph comme le “puit de Capernaüm.” Sans aucun doute un lieu apprécié des gens du pays pour la pêche pour cause de ces fameux “sept ruisseaux,” Heptapegon (aujourd’hui le nom a été transformé en Tabgha) est l’emplacement traditionnel de plusieurs épisodes du ministère de Jésus.

Sept Sources

Les sept sources émergeant à Tabgha (aujourd’hui seulement six d’entres elles ont été découvertes) produisent une eau plus chaude que celle de la mer de Galilée. Cette eau plus chaude favorise la production d’algues, qui à leur tour attirent les poissons. Bien des pêcheurs au travers des siècles ont donc fréquenté l’endroit.

Tabgha vue d'un Bateau

Tabgha est le lieu traditionnel de l’appel des disciples. Il est cru qu’à cet endroit Jésus marcha le long du rivage et appela Simon Pierre et André alors qu’ils étaient entrain de jeter leurs filets à l’eau. En marchant, Jésus vit deux frères, Jacques et Jean, qui étaient entrain de préparer leurs filets avec leur père Zébédée. Jésus appela tous ces hommes à le suivre.

Port de Tabgha

Des preuves d’activités navales anciennes à Tabgha ont été trouvés dans le port récemment découvert sur le rivage. Visible lorsque le niveau de l’eau est à -211.50 m ou en dessous, le brise lames était de 60m de long et de forme semi-circulaire. Un autre brise lames de 40m de long se trouvait perpendiculaire au rivage et protégeait le large bassin dont l’entrée était à l’est.

Prééminence de Pierre

En Jean 21, Jésus rencontre encore les disciples pour le “dernier petit-déjeuner.” A cet endroit il encourage Pierre à revenir à lui-même après son triple reniement en lui demandant trois fois si Pierre l’aime. La tradition catholique relie cet évènement avec le nomination de Pierre comme chef de l’église. Le rocher à gauche est l’emplacement traditionnel où Jésus se tint pour appeler ses disciples.

Pains et Poissons

Cette mosaïque byzantine restant préservée à l’intérieur d’une église moderne faisait jadis partie d’une église commémorant le miracle de la multiplication des pains pour les 5000.

Les pèlerins byzantins se trompèrent en plaçant ce miracle à cet endroit, les Écritures affirmant qu’il arriva dans un lieu désert dans les environs de Bethsaïda. L’artiste n’était apparemment pas connaisseur en matière de poissons vivant dans le lac, sachant qu’aucun de ceux-ci ne possèdent deux ailerons dorsaux.

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