La plus grande partie du Temple de Louxor date du Nouvel Empire. Ramsès II construisit le pilonne (le grand mur en arroère-plan), deux obélisques (une seul présent aujourd’hui), et six statues de lui-même. Les sphinx le long de “l’Avenue des Sphinx” furent élevés par Nectanebo I, et remplacèrent ceux à tête de béliers bâtis par Amenhotep III. L’avenue s’étend du temple de Louxor jusqu’au temple de Karnak sur une distance de 3 km.
Temple de Louxor
Temple de Louxor et Avenue des Sphinx
Obélisques
Le temple de Louxor est facile à reconnaitre de face parce qu’il n’a qu’un seul obélisque, même si lors de son érection par Ramsès II il en avait deux à son entrée. Le second obélisque fut donné à Louis V en 1874 en échange d’une horloge ne fonctionnant plus, et s’élève de nos jours à Paris sur la place de la Concorde. L’obélisque restant faisait aussi parti du marché, mais il s’avéra trop difficile à transporter.
Panneau de la Fête d'Opet
Le temple de Louxor fut l’emplacement de la fête d’Opet, fort bellement dépeinte sur le mur occidental de la cour. Lors de cette fête, le dieu Amon (ou Amon-Ré) vient du temple de Karnak pour visiter sa femme dans le temple de Louxor. Du temps du Vieil Empire cette fête durait 14 jours, et de temps de Nouvel Empire 22-23 jours. Ces reliefs sont dépeints comme une bande dessinée -bloc par bloc. Sont gravés ici des acrobates exécutant leur numéro lors de la fête.
Cour d'Amenhotep III
Plus on avance dans le temple de Louxor, plus les vestiges sont anciens. La cour intérieure fut construite par Amenhotep III (XIVe siècle). Les colonnes d’Amenhotep III sont de bien meilleur qualité que les colonnes et l’art de Ramsès II (XIIIe siècle av. JC). L’ère d’Amenhotep III fut une ère d’or, où l’art fleurit.