Thessalonique se situait à l’intersection entre deux routes romaines majeures, l’une menant de l’Italie vers l’est (Chemin Ignatien) et l’autre reliant le Danube et l’Egée. L’emplacement de Thessalonique et son utilisation en tant que port en fit une ville prospère. En 168 av. JC elle devint la capitale du deuxième district de Macédoine et plus tard elle fut choisie comme capitale et port principal de toute la province romaine de Macédoine (146 av. JC). En 42 av. JC, après la bataille de Philippes, Thessalonique devint une ville libre.
Thessalonique
Historique
Excavations
Très peu a été excavé de l’ancienne Thessalonique, Thessaloniki se trouvant au-dessus des vestiges. Le secteur photographié ci-dessus et à droite était auparavant une station de bus; lorsque celle-ci fut déplacée en 1962, ce forum du Ier-IIe siècle fut révélé. Les excavateurs trouvèrent sous le trottoir encerclant l’odéon des bains publics et un hôtel de monnaie datant du 1er siècle. Une inscription (30 av. JC à 143 après JC) de la porte Vardar portait le mot politarches, le mot que Luc utilisa pour faire allusion au chefs de la ville devant lesquels Jason fut amené par la foule (Actes 17:6). Le nom n’apparait dans aucune autre œuvre littéraire grecque mais correspond bien à l’archéologie du site.
Importance Biblique
Paul (avec Silas et Timothée) vint à Thessalonique de Philippes lors de son deuxième voyage missionnaire, s’arrêtant à Amphipolis et à Apollonia avant de n’y parvenir (Actes 17). Il prêcha dans la synagogue de la ville, la synagogue principale de la région, pendant au moins trois mois. Son ministère était fort, et il établit une église Judéo-païenne, même si celle-ci était surtout païenne (1 Thes. 1:9). Quand Paul fit face à la persécution des mains de la foule il s’enfuit à Bérée, mais les Thessaloniciens le forcèrent par la suite à partir aussi de là-bas (Actes 17:13-14).
Eglise de Saint-Démétrius
St-Démétrius était un natif de Thessalonique qui fut mis à mort par Galarius. Cette basilique fut construite au Ve siècle et nous rappelle de St-Démétrius, celui-ci étant le saint principal de la ville. Eglise la plus grande de Grèce, cette basilique fut détruire suite à un incendie en 1917 et fut reconstruite depuis (photo au-dessus et à droite). Aujourd’hui la ville moderne de Thessaloniki est la seconde plus importante ville de Grèce et compte un million d’habitants.